Le documentaire expérimental qui propose une relecture du film culte de Stanley Kubrick sort en France le 19 juin.
En 1980, Stanley Kubrick signe SHINING, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement.
Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de SHINING. ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d’un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l’analyse et la critique du film.
Un film de Rodney Ascher
Au cinéma le 19 juin
Site officiel : http://www.ROOM237-LEFILM.com
NI CE FILM, NI LES IDÉES QUI Y SONT EXPRIMÉES, NI LE CONTEXTE DANS LEQUEL LES IMAGES OU LES EXTRAITS SONT UTILISÉS, NE SONT CAUTIONNÉS, APPROUVÉS OU ASSOCIÉS D’UNE QUELCONQUE MANIÈRE AU KUBRICK 1981 TRUST, À LA FAMILLE DE STANLEY KUBRICK, À WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC., OU À TOUTE AUTRE PERSONNE AYANT PARTICIPÉ À LA CONCEPTION, À LA PRODUCTION ET AU TOURNAGE DU FILM SHINING (THE SHINING). LES IDÉES ET OPINIONS EXPRIMÉES DANS CE DOCUMENTAIRE APPARTIENNENT EXCLUSIVEMENT AUX PERSONNES INTERVIEWÉES ET NE REFLÈTENT EN AUCUN CAS LES IDÉES DE STANLEY KUBRICK OU DES PRODUCTEURS DE SHINING.