Magazine Cinéma

Au cinéma : «Trance»

Publié le 16 mai 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Après « Slumdog Millionaire » et « 127 heures », Danny Boyle revient à son meilleur avec un film électrique, dans la droite lignée de « Trainspotting » : « Trance ». On retrouve au casting James McAvoy, interprète du Professeur Xavier dans les dernières aventures mutantes, notre Vincent Cassel et la sublime Rosario Dawson. « Trance » sortait dans nos salles le 8 mai 2013.

Synopsis : Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon …

« Trance » est un film, non pas transcendant, mais hypnotique. On se laisse entrainer, en le voulant ou non, dans cette histoire de mémoire perdue avec une étrange fascination. Le montage du film complètement électrique en ait la principale cause. Les plans s’enchainent avec un vrai savoir-faire du rythme. De plus, Danny Boyle exploite très bien la bande-originale du film en augmentant son volume de façon exagérer durant les scènes d’actions. Cela rajoute au côté sur-vitaminé du film. Les scènes d’actions sont d’ailleurs impressionnantes de réalisme et l’on se retrouve stoppé dans notre excitation lorsque celles-ci prennent fin. La preuve que ces scènes passionnent.

James McAvoy livre une prestation extraordinaire dans le rôle de Simon. Il offre une palette de jeux et d’émotions incroyables. Entre le fou et la victime, sa performance me conforte dans l’idée qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération. En face de lui : Vincent Cassel s’en sort très bien et Rosario Dawson complète ce trio de personnage principal avec un rôle plus mystérieux qu’il n’y paraît. L’alchimie entre ces trois acteurs fonctionne bien et offre des scènes assez savoureuses.

Ces trois acteurs sont au service d’un scénario puzzle très original ! Pour « Trance », Danny Boyle retrouve John Hodge, scénariste de « Trainspotting », « La Plage » et « Petits meurtres entre amis », accompagné de Joe Ahearne. Le scénario joue avec le spectateur et l’amène sur différentes pistes, à la manière de « Inception » ou « Shutter Island ». On ne sait plus trop qui ou quoi croire, mais tout cela reste compréhensible de bout en bout. La narration du film étant fluide, en plus d’être dynamique. Au final, le spectateur assiste à une séance d’hypnose, de laquelle il est à la fois le témoin et la victime. Hypnotisant.

« Trance » est le grand retour de Danny Boyle dans son style si dynamique et électrique, qui avait disparu depuis « Trainspotting », servi par un James McAvoy étonnant ! Une bonne surprise, en soit.

Trance - Affiche

Trance. De Danny Boyle. Avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson, Tuppence Middleton, Danny Sapani, Wahab Sheikh, …

Sortie le 8 mai 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines