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Le potentiel mobile des annuaires en ligne, une chance à saisir pour les entreprises locales

Publié le 17 mai 2013 par Pnordey @latelier
Le potentiel mobile des annuaires en ligne, une chance à saisir pour les entrepr

Parce que l'utilisation des tablettes, smartphones et autres appareils connectés est en constante augmentation aux Etats-Unis, les entreprises locales doivent saisir cette opportunité pour développer leur stratégie publicitaire et attirer de nouveaux clients, notamment grâce aux annuaires en ligne.

Le trafic vers les annuaires en ligne et d'autres ressources locales a quadruplé en 2012, atteignant 27% du trafic web total sur les supports connectés hors PC aux Etats-Unis, selon le rapport de ComScore publié cette semaine. De plus, 48% des utilisateurs de mobiles ont utilisé leurs appareils pour accéder à un contenu local, soit une hausse de 42% par rapport à 2011. Cette étude, relayée par la Local Search Association met en évidence le rôle croissant des smartphones et tablettes dans la recherche à cible locale par les consommateurs. D'autre part, 37% des utilisateurs de smartphones possèdent aussi d'autres appareils connectés : des tablettes (28%), des eReaders (10%) ou des consoles de jeux portables (4%). Cette multiplication des supports représente autant de moyens supplémentaires pour le consommateur d'accéder à Internet. 

L'application mobile est un outil puissant

Le smartphone, qui fait désormais partie du quotidien des consommateurs peut se révéler un instrument puissant pour les entreprises locales. Une enquête, réalisée par InMobi et relayée par l'Atelier en mars 2013 avait en effet indiqué que la publicité sur mobile serait plus attractive aux yeux du consommateur que sur PC. Les applications mobiles, telles que celle des Pages Jaunes, attirent de nouveaux clients susceptibles d'être intéressés par les entreprises locales. Agés de 25 à 44 ans pour plus de la moitié des utilisateurs, ils sont 51% à disposer d'un revenu supérieur à 100.000 dollars par an. Les usagers de l'application Pages Jaunes sont 41% à réaliser au moins un achat par mois via mobile, contre 19% du total des propriétaires de smartphones. Ils sont d'ailleurs 10% à dépenser en moyenne plus de 500$ par mois dans des achats sur mobile. Ces usagers représentent donc une cible potentielle pour les entreprises locales qui souhaitent développer leur publicité sur support mobile.

Les navigateurs mobiles ne doivent pas être négligés pour autant

Si de plus en plus de consommateurs (+22%) utilisent des applications pour accéder à un contenu local tel que des répertoires d'entreprises, des petites annonces, des cartes ou des informations sur des films, les chercheurs de ComScore considèrent qu'il ne faut pas pour autant délaisser les navigateurs mobiles. "Des offres commerciales sur les deux plateformes, applications et navigateurs, doivent être mises en place par les entreprises", explique Neg Norton, président de Local Search Association. En effet, l'étude montre que la croissance rapide des appareils connectés est en train de changer radicalement la façon dont les consommateurs vont sur Internet. En outre, le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs reliés à Internet a stagné pour la première fois en 2012 alors que les utilisateurs de smartphones et tablettes sont passés de 7% à 11% par rapport à 2011. 


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