Il est 20h07 lorsqu’un type tire en l’air des coups de fusils devant le plateau du Grand Journal de Canal +. A l’antenne, Christopher Waltz et Daniel Auteuil restent figé face au mouvement de foule. La sécurité de l’émission et la police arrêtent très rapidement la personne âgée de 42 ans. On comprendra plus tard que l’individu était armé de balles à blanc et d’une fausse grenade. Il était également armé d’un couteau et d’un cran d’arrêt. Selon la police, il s’agirait d’un déséquilibré. La panique aurait été provoquée par la sécurité du Grand Journal qui, lors de l’arrestation de l’homme, aurait crié « grenade ». Il aurait également dit à sa voisine juste avant de passer à l’acte « ne restez pas là ».
A 20h17, Canal+ a rassuré en le public en tweetant ceci :
Après avoir rendu l’antenne précipitamment au Petit Journal de Yann Barthès, Michel Denisot a repris le cours de l’émission 30 minutes plus tard. Les invités étaient toujours en place. Par contre, dans le public, les médias du monde entier étaient en train d’interviewer les spectateurs de l’événement. Et certains tweetaient directement des images du forcené.
Après le vol de bijoux Chopard dans un Palace (jour où étaient présentés le film de Sofia Coppola, The Bling Ring), c’est un tireur fou qui envahit la Croisette alors que la France est encore sous le choc du suicidé dans une école maternelle. Quand l’actualité s’invite à Cannes, ce n’est pas toujours glamour !