Magazine Cinéma

Les chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick)

Publié le 18 mai 2013 par Cinephileamateur
Les chroniques de Riddick De : David Twohy.
Avec : Vin Diesel, Thandie Newton, Karl Urban, Colm Feore, Linus Roache, Keith David, Judi Dench, Alexa Davalos Nick Chinlund, Yorick Van Wageningen, Mark Gibbon, Roger R. Cross...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 14.
Date de sortie : 18 août 2004.
Synopsis : Une lourde menace pèse sur l'univers. Planète après planète, les féroces Necromongers étendent leur empire, ne laissant aux populations conquises qu'une alternative : se convertir ou mourir. Et c'est ainsi que le plus improbable sauveur de la galaxie est tiré de son exil et appelé à la rescousse...
Bande annonce française
"Plus vous leur résisterez, plus la souffrance sera pénible."
3.5
Les chroniques de Riddick
Ayant eu une très bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas avec "Pitch Black", c'est quasiment dans la foulée que je me suis mis à voir par la suite "Les chroniques de Riddick". J'étais curieux de voir la tournure qu'allait prendre cette aventure et le fait de retrouver Vin Diesel dans la peau de cet anti héros me plaisait bien également.
Si il y à eu grosse surprise avec le premier volet, le soufflé est quelque peu retombé avec cette suite. Pourtant, tout comme l'épisode précédent, le scénario écrit par David Twohy, David Hayter, Ken Wheat et Jim Wheat n'est pas foncièrement mauvais. Tout comme son prédécesseur, je n'ai pas été convaincu par son entrée en matière avant de me laisser convaincre petit à petit et de rentrer dans le jeu. La différence la plus notable, c'est surtout qu'on à perdu en intensité à mes yeux. Alors que le premier film avait réussi à nous livrer une sorte de huis clos spatial qui fonctionné bien et provoqué en nous une légère claustrophobie, cette suite n'est clairement pas au même niveau.
A force de vouloir plus grand, plus fort avec plus d'action et plus de sensationnel, le charme qui avait été crée s'estompe. Après, c'est pas mauvais non plus on à le droit à une grande fresque fantastique avec tout un univers qui est réinventé mais la magie à moins marcher chez moi. Si j'ai apprécié le divertissement pour ce qu'il était (car ça reste quand même très efficace), j'ai moins aimé que le côté artisanal disparaisse et que l'on tombe même parfois dans une surenchère qui est regrettable. Non pas que les facilités et les stéréotypes m'ont dérangé, je trouve même qu'il y à des choses assez intéressante dans le fond, mais malgré ma bonne volonté, j'ai tout simplement été moins captivé par cette histoire qui est devenu un simple film d'action fantastique, réussi mais pas très original.
Pourtant le casting y met toujours du sien à commencer par Vin Diesel qui reprends bien son rôle de mythique de Richard B. Riddick. Toujours très charismatique, l'acteur fait le job et les muscles en avant il reste le véritable attrait de ce film. Dommage que le scénario s'attarde moins sur la psychologie de ce personnage qui était plus ambigu auparavant je trouve mais l'acteur s'en sors quand même très bien en faisant ce que l'on attends de lui. Face à lui, on retrouve Karl Urban en Vaako que j'ai connu plus inspiré et plus charismatique mais l'affrontement reste cependant plaisant à voir là encore. J'ai bien aimé en tout cas Colm Feore en Lord Marshal qui lui s'en sors mieux à mes yeux mais bon, j'ai aussi moins l'habitude de le voir jouer dans ce registre donc ça m'as peut être aidé aussi à être plus surpris.
Thandie Newton en Dame Vaako aussi livre une bonne prestation. C'est dommage que son personnage reste prévisible et peu construit car il y avait peut être là quelque chose à creuser je pense. C'est aussi le cas de Jack - Kyra, personnage survivant du précédent opus dont les traits sont cette fois ci porté par Alexa Davalos. Là encore, je pense qu'on aurait pu faire quelque chose de moins clichés avec son personnage mais l'actrice s'en sors quand même bien et il est agréable de la voir évoluer à l'écran. Judi Dench en Aereon est assez surprenante, là encore je n'ai pas l'habitude de la voir dans ce genre de film, et bien que son personnage ne soit pas trop creusé, il offre quand même des pistes intéressantes sur le vaste univers que l'on tente de créer et qui sera peut être exploité par la suite vu la fin ouverte de ce volet.
Ça m'as fait plaisir aussi de retrouver Keith David en Imam Abu al-Walid. Comme la franchise dans son ensemble, son personnage aussi à un peu perdu de sa superbe en devenant un peu trop lisse là où je trouvais qu'il était nettement plus profond dans la première aventure mais le charisme de l'acteur associé à son interprétation convaincante font que ça reste un plaisir pour moi de le retrouver même si on le vois peu au final. Nick Chinlund en Toombs m'as lui beaucoup fait rire avec sa succession de clichés tandis que j'ai trouvé intéréssant le personnage du purificateur, bien joué par Linus Roache où là encore, je pense qu'il y aurait eu matière à creuser si on s'était un peu plus intéressé à la psychologie des personnages plutôt qu'à l'action pure et simple.
Niveau mise en scène, David Twohy continue sur sa lancée et c'est plutôt pas mal. Les scènes d'actions sont efficaces (sauf peut être le combat final un poil plus faiblard), le montage dynamique fait qu'on ne s'ennuie jamais et même si, la faute au récit, on à grandement perdu en intensité, il y à quand même quelques belles idées. C'est juste dommage cette sensation de régression que l'on peut éprouver comparé à l'excellent premier film qui était pourtant très prometteur. La faute sans doute à des effets visuels que j'ai trouvé mal maitrisé. En tombant dans le piège de la surenchère, visuellement ça frôle la mauvaise série B je trouve. Tout n'est pas mauvais, il y à des choses plaisantes mais on pouvait quand même s'attendre à mieux. Même les effets "vision nocturne", qui était pourtant excellente dans le premier film, se retrouve ici parfois risible.
Après, c'est surtout à cause de la comparaison que le film souffre car il se laisse quand même bien regarder avec malgré tout quelques trucs bien pensé comme la planète Crematoria, seul endroit qui m'ait paru vraiment bien pensé et en cohérence justement avec le premier film tout en jouant sur un effet inverse avec cette fois ci, la peur du soleil. Mais bon, je reste quand même sur ma faim avec une impression de trop qui est embêtante (comme les lentilles de Riddick trop appuyés cette fois ci) surtout quand on sais que la franchise peut faire mieux. Quant à la bande originale composée par Graeme Revell, je l'ai trouvé plutôt bonne et c'est peut être l'un des rares points que j'ai trouvé identique au premier film et que j'ai apprécié.
Pour résumer, "Les chroniques de Riddick" n'est pas un mauvais film. C'est même un film d'action fantastique assez efficace qui remplit son cahier des charges. Seulement en tant que suite, il souffre gravement de la comparaison avec "Pitch Black" qui avait mis la barre très haute. Alors oui, je reste sur ma faim et je regrette que ce second volet ne soit pas aussi fort et soit tombé dans le piège de la surenchère mais malgré ça, je ne boude quand même pas mon plaisir. Je n'ai pas vu le temps passé et l'étoffement de cet univers associé à cette fin ouverte peut nous laisser présager d'un troisième volet qui je l'espère, réussira quand même à éviter certains pièges. Quoiqu'il en soit, "Les chroniques de Riddick" est un très bon film qui se regarde avec beaucoup de plaisir quand même.
Les chroniques de Riddick
Les chroniques de Riddick Les chroniques de Riddick Les chroniques de Riddick Les chroniques de Riddick Les chroniques de Riddick Les chroniques de Riddick Les chroniques de Riddick Les chroniques de Riddick



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines