Magazine Cinéma

Monstres & Cie (Monsters, Inc.)

Publié le 18 mai 2013 par Cinephileamateur
Monstres & Cie De : Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich.
Avec les voix en V.O. de : John Goodman, Billy Crystal, Steve Buscemi, Jennifer Tilly, James Coburn, Bonnie Hunt, Frank Oz, Mary Gibbs, Bob Peterson, John Ratzenberger...
Avec les voix en V.F. de : Jacques Frantz, Éric Métayer, Dominique Collignon-Maurin, Richard Darbois, Claire Keim, Luq Hamet, Emmanuel Curtil, Henri Guybet, Boris Rehlinger, Lola Krellenstein, Isabelle Leprince...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 20 mars 2002.
Synopsis : Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivan, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Étage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Boo, une petite fille, de pénétrer dans son monde.
Bande annonce française
"Il n'y a rien de plus toxique, de plus dangereux qu'un enfant humain ! Un simple contact et vous êtes morts !"
4
Monstres & Cie
"Monstres & Cie" fait parti de ses films d'animations que je regarde assez souvent. C'est pas spécialement mon Pixar préféré mais c'est un film d'animation qui passe bien je trouve et qui se laisse toujours regarder avec amusement. C'est ainsi que je profite d'un énième visionnage de ce film et de la sortie très prochainement en salles de sa suite pour enfin écrire quelques lignes à son sujet.
Si j'aime bien ce long métrage, on va aller droit au but, c'est tout simplement parce que le scénario m'amuse beaucoup. Riche en humour, le film joue bien avec l'univers des monstres et nous les montre sous une facette que je trouve très plaisante. En effet, de "monstres" il n'en possède que le nom tant on devient pote avec cette bande de personnage haut en couleur dès leurs premières apparitions. Ils sont sympathique et possèdent de nombreuses répliques qui me font beaucoup rire. Pour le reste, je trouve cette aventure plaisante et même très touchante par moment avec en plus la description d'une société que j'aime bien même si, fidèle au genre, on à le droit à un bon discours sur l'écologie et la protection de son environnement.
Les personnages me plaisent beaucoup en tout cas. Je vois toujours ce film dans sa version française mais que ce soit Jacques Frantz pour Sulli, Éric Métayer pour Bob, Dominique Collignon-Maurin pour Leon, Richard Darbois pour Waternoose ou encore Claire Keim pour Célia (pour ne citer qu'eux), je trouve que le doublage est très réussi avec des timbres de voix qui colle à merveille avec le caractère de ses différents personnages. Les voix sont bien choisies, certaines nous sont même familière pour ceux qui apprécie les versions françaises et dans l'ensemble l'interprétation vocale de ce casting est excellent.
Au niveau de l'animation, c'est parfois un peu léger je trouve. Pixar à déjà fait nettement mieux par le passé mais cette légèreté aide aussi à ce que l'on s'attache à ses monstres sans jamais avoir peur d'eux. Le côté lisse dans les traits de certains personnages n'empêche en tout cas pas une certaine technicité du studio d'animation qui nous offre quand même de très belles choses comme le pelage de Sulli qui est incroyable, la teinte de Bob que j'apprécie beaucoup aussi avec ses airs de pomme, le camouflage de Leon toujours réussi ou encore la chevelure de Célia qui me botte bien aussi pour ne citer que ses exemples. Quant à la musique du film signée Ira Hearshen et Randy Newman, elle colle bien avec son sujet également.
Pour résumer, "Monstres & Cie" ne figure vraiment pas parmi mes films d'animation préféré mais il reste quand même à mes yeux en haut du panier en nous proposant un univers amusant et très plaisant. On sympathise très vite avec l'ensemble des personnages dont c'est un plaisir de suivre les aventures tandis que le long métrage regorge de répliques fort savoureuse qui réveille en nous notre âme d'enfant. C'est simple mais c'est diablement efficace et divertissant du coup, je ne me lasse jamais de le revoir et j'ai hâte de découvrir sa suite.
Monstres & Cie
Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie Monstres & Cie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines