Magazine Ebusiness

Quand banque et mobile accordent leurs violons !

Publié le 17 mai 2013 par Pnordey @latelier

Bien qu'originale et peu courante, l'utilisation d'un mobile tel un instrument de musique n'a rien de nouveau. En 2010 déjà, le talentueux pianiste chinois Lang Lang offrait à l'audience médusée du Louise M. Davies Symphony Hall une interprétation très personnelle du Vol du bourdon, interlude du Conte du tsar Saltan de Nikolaï Rimski-Korsakov... à l'aide d'un simple Ipad ! La même année, le groupe indé Atomic Tom offrait dans un métro new-yorkais un concert à l'Iphone sur lesquels les membres du groupe jouaient du piano, de la guitare et de la batterie.

Quel rapport entre la musique et les services d'une banque ? Une campagne orchestrée par BNP Paribas (dont L'Atelier est une filiale) à l'occasion du lancement de Hello Bank, sa banque mobile et sociale européenne qu'elle présente comme 100% digitale, et qui a été lancée officiellement le 16 mai en Belgique et en Allemagne.

Celle-ci, qui a été pensée pour les mobinautes, a été dévoilée notamment en relayant une performance musicale de l'Orchestre National Symphonique Tchèque au Théâtre de Prague, réalisée uniquement à l'aide de smartphones et de tablettes. Pour mettre en place un tel dispositif, 227 terminaux mobiles, ainsi que 60 appareils reliés par un système Wifi mobile ont été mobilisés. Ceux-ci ont été accolés les uns aux autres pour reconstituer les instruments habituels d'un orchestre, que ce soit les violons, les violoncelles, les contre-basses et autres instruments à vent ou des percutions.

Tout un orchestre dans un appareil mobile, donc. Orchestration que le groupe souhaitait répliquer : une gamme de services bancaires élargie sera proposée aux clients, allant du crédit immobilier à l'assurance, avec la possibilité, si ceux-ci détiennent des comptes chez BNP Paribas, de cumuler les deux services. D'ailleurs, des dépôts d'espèces et de chèques seront possibles directement dans les automates des agences du groupe. Dans la veine sociale et connectée, en cas de problèmes, il sera possible de joindre des conseillers seront disponibles par chat, mail, tweet ou téléphone, six jours sur sept.

La vidéo à découvrir :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte