Magazine Culture

[Challenge] Shakespeare au cinéma

Publié le 18 mai 2013 par Vance @Great_Wenceslas

Il était dans les airs depuis un moment déjà. On hésitait à le lancer, ne sachant trop par quel bout le prendre. Mais les films commençaient à s'entasser, il fallait débloquer la situation.

C'est donc parti pour un nouveau défi cinématographique : visionner les adaptations des pièces de Shakespeare au cinéma. Une idée de Satine, qui tenait à fusionner deux de ses passions majeures (les belles lettres et le cinéma).

Shakespeare.

Comme certains spécialistes l'annonçaient dans leurs ouvrages, le VIIe Art a eu tôt fait de s'attaquer aux oeuvres du dramaturge anglais (dès 1898, en fait, avec l'adaptation du Roi Jean ; Griffiths s'y est également frotté très vite avec une version de la Mégère apprivoisée vers 1908). Recenser les oeuvres adaptées de Shakespeare s'avère ainsi quasiment impossible, ce qui conduit à penser que ce challenge est fait pour durer. D'autant qu'il soulève, et inévitablement, la question de l'adaptation. Ne devions-nous nous contenter que de la stricte transposition d'une pièce à l'écran ? Ou pouvions-nous inclure des oeuvres largement inspirées des tragédies ? Si le Hamlet de Branagh ne posait aucun problème (malgré pourtant le choix de déplacer l'intrigue en plein coeur du XIXe siècle, avec les décors de circonstances) vu qu'il s'appuie exclusivement, au mot près, sur le texte intégral, quid du Cléopâtre de Mankiewicz ? Du West Side Story de Wise (adaptant Roméo & Juliette en comédie musicale contemporaine) ? Ou encore My own privat Idaho de Gus van Sant (reprenant des pans entiers de Henri IV) ? Et que dire encore des films de Kurosawa (le Château de l'araignée est bâti sur le schéma de Macbeth) ? Mieux : et les films évoquant la vie de Shakespeare, de manière plus ou moins réaliste : Shakespeare in love, ou Anonymous ?

C'est sans doute ce qui nous a fait hésiter.

Shakespeare 01

Et puis nous nous sommes dit que nous verrions bien : après tout, l'influence de Shakespeare est telle dans notre culture que nous pourrions également inclure Last Action Hero (rappelez-vous la version Jack Slater de Hamlet, totalement jubilatoire !). L'humeur du moment, le hasard d'une rencontre avec un DVD ou un blu-ray nous conduiront vers ce challenge presque infini, dans lequel nous puiserons, à n'en pas douter, certains des plus beaux moments de littérature prenant vie et corps.

Dans un premier temps, ci-dessous, la liste des films qui sont en notre possession. Elle sera régulièrement augmentée.


Joignez-vous à nous si vous le voulez, et n'hésitez pas à proposer des titres !

  • Anonymous de Roland Emmerich (2011), adaptation de la vie de Shakespeare
  • Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963), adaptation d'Antoine & Cléopâtre
  • Hamlet de Franco Zefirelli (1990)
  • Hamlet de Kenneth Branagh (1996)
  • Looking for Richard d'Al Pacino (1996), à propos de la pièce Richard III
  • la Mégère apprivoisée de Franco Zefirelli (1967)
  • Roméo & Juliette de Franco Zefirelli (1968)
  • Roméo + Juliette de Baz Luhrmann (1996)
  • Roméo doit mourir d'Andrzej Bartkowiak (2000)
  • Shakespeare in love de John Madden (1998), adaptation de la vie de Shakespeare
  • West Side Story de Robert Wise & Jerome Robbins (1961), adaptation de Roméo & Juliette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine