Magazine Culture

Struck, Chris Colfer

Par Maliae

Struck Résumé : Clover, c’est l’enfer sur terre. Et c’est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n’a qu’une chose en tête : s’échapper de là au plus vite pour l’université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.

Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s’intéressent qu’à l’écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage.

Avis : j’ai coupé un bout du résumé, je trouve qu’il en dit beaucoup trop.

J’ai envie de sautiller sur place rien que pour parler de ce livre tellement j’ai littéralement adoré et dévoré. Ce livre est absolument génial, bien écrit, un vrai plaisir à lire et l’histoire est super. Carson n’a qu’une envie se barrer de Clover et on peut le comprendre, il est super intelligent, il le sait et il nous le dit. Il déteste presque tout le monde autour de lui, il n’a pas la langue dans sa poche et quand il a quelque chose à dire il le fait et il ne prend pas de pincette, il est en un mot: détestable, et pourtant on l’adore. Ses sarcasmes, son cynisme, sa manière de raconter, on est obligé de s’attacher à lui et de rire. Et là où ce livre est très fort c’est qu’il est grinçant, et même par moment triste et pourtant on continue de rire. Et puis Carson est très "humain" j’ai envie de dire, malgré son côté hyper égoïste, centré sur lui même, on voit que sa vie c’est pas la joie et j’ai adoré sa relation avec sa grand-mère (ces passages étaient sans conteste mes préférés et ceux qui me foutaient la larme à l’œil).

Et puis j’ai beaucoup aimé, car les personnages "très clichés" finalement ne le sont pas tant que ça, on en apprend plus sur ces lycéens, sur ce qu’ils sont, pensent et ce qui se cachent sous leur masque, ça brise le stéréotype et c’est super bien fait. J’étais à fond dedans, on a même le droit aux textes écrits et ils sont géniaux, correspondent à la personnalité de ceux que l’on rencontre, nous en apprennent même plus sur eux. C’est super bien fait.
En parlant des personnages, mes chouchous sont donc Carson (évidemment), la grand-mère et puis Malerie (j’aimais énormément son caractère, elle est excellente cette fille). Justin me faisait mourir de rire, Scott aussi d’ailleurs. Même Claire a réussi à me toucher.
J’ai inversement totalement détesté la mère et le père de Carson, j’avais envie de secouer la première et de frapper le deuxième.

La fin me laisse perplexe, j’ai éclaté de rire en la lisant (à cause de son ironie, de la manière dont elle est écrite, et puis parce qu’elle est tellement brutale que je suis un peu restée sur le cul quand même) mais je me demande pourquoi une telle fin ? J’ai mes propres idées dessus, que je ne peux pas exposer ici sans spoiler, mais si vous l’avez lu j’aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé vous, comment vous l’avez pris, ressenti ? En tout cas on peut dire que ce n’est pas une fin qui laisse indifférente, elle est carrément tranchante.

A part ça le seul reproche que je peux faire à ce livre, ce sont les fautes d’éditions : à un moment la date est mauvaise, remplacé un nom par un autre et je me souviens d’une phrase avec des mots en trop. Mais ceci n’a rien à voir avec l’auteur lui-même donc ça ne compte pas.

Aussitôt fini ce livre, je n’avais qu’une envie : le relire. Mais je vais me retenir, attendre de voir le film (et ensuite je pense que je le relirai une deuxième fois). J’ai vraiment très hâte de voir le film qui a l’air tout aussi génial d’ailleurs.

En bref, je vous recommande ce livre, que vous connaissiez ou pas Chris Colfer, que vous l’aimiez ou pas. Struck vaut vraiment la peine d’être lu, n’hésitez pas.

Phrase post-itée :
En fait j’avais envie de post-itée au moins trois phrases par page, du coup j’en ai post-itée qu’une seule (me retenant en gros à chaque fois).
"Si vous vous sentez un peu dépassés, imaginez comment moi je me sens, moi qui dois être à la hauteur de mon futur moi tous les jours. C’est épuisant !" 

3 plus : 
- L’histoire, l’écriture
- Les personnages, surtout Carson, sa grand-mère et Malérie. Le fait qu’on apprenne à les connaître plus.
- Le cynisme, les sarcasmes, c’est grinçant, ça fait rire mais en même temps on sent que c’est pas forcément joyeux

3 moins : 
- je dois attendre pour le film que je ne suis même pas sûre de pouvoir voir au final, je ne peux même pas aller à l’avant-première et c’est nul !
- des fautes d’éditions, mais ça Chris y est pour rien hein.
- BEAUCOUP trop court, j’en voulais encore et plus. J’étais amoureuse de Carson (je l’avoue) et j’étais triste que ce livre se termine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines