Magazine Cinéma

5 QUESTIONS A… Benicio Del Toro (Jimmy P.)

Par Misteremma @misteremma

Lauréat du prix d’interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans Che en 2008, Benicio Del Toro nous revient cette année en Compétition officielle pour Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des plaines) où il campe le personnage d’un vétéran amérindien de la tribu des Pieds-Noirs.

Rencontre avec l’acteur portoricain.

Benicio, que connaissiez-vous du réalisateur Arnaud Desplechin?

Je connaissais un de ces films. C’était son idée que je joue ce personnage. Je l’ai rencontré, j’ai aimé la façon dont il parlait, il m’a parlé avec passion. Il m’a donné le livre, le script de quelque-uns de ses films et j’ai beaucoup aimé. Il était très ouvert, ça m’a beaucoup plu. Il a partagé son travail avec moi, c’était comme l’analyste dans le film, je me suis ouvert (rire).

Vous avez joué un indien dans ce film, quel était le sens pour vous?

Ce qui comptait le plus, c’était qu’il fallait l’aborder d’une certaine manière. Je l’ai vu comme un être humain qu’il fallait comprendre pour s’identifier à lui. Avec Arnaud, nous avons parlé des films sur les indiens et j’ai essayé de m’adapter en conséquence. C’est comme ça que j’ai plaisir à travailler.

Qu’attendez-vous de Cannes. Un autre prix d’interprétation?

Je n’ai pas de boule de cristal, je ne saurais vous le dire. C’est déjà un honneur d’être à Cannes et de faire partie d’un film sélectionné. Certes, j’ai déjà été présent mais je suis toujours aussi ému et excité. Je n’ai pas d’attente particulière.

Quand vous avez lu le script la première fois, quelle était votre impression du personnage? Comment vous êtes-vous identifié?

Il faut d’abord comprendre le personnage, d’où il vient, l’histoire des indiens aux États-Unis. On en sait beaucoup de choses, c’est un problème qui persiste d’ailleurs. Ça me semble fondamental pour comprendre pourquoi il se trouve dans cette situation. Il y a une phrase dans le dialogue « vous avez respecté vos promesses », c’est très important cette histoire de respect. Je pense que le script est original, l’histoire est originale. J’ai lu beaucoup de scénarios et c’était tellement original que ça m’a parru fabuleux. Je n’ai pas eu à réfléchir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog