Une fois n’est pas coutume, j’ai testé pour vous un film ! EPIC, la bataille du royaume secret sort le 22 mai prochain en 3D et j’ai été invité à une projection. Ça m’a coûté une 1/2 journée de RTT mais rapporté la reconnaissance éternelle de mon petit bonhomme, à fond dans le truc avant, pendant et après la projection…
Le pitch
La jeune Marie Kate va retrouver son père, espère de M. Tournesol persuadé qu’un monde parallèle existe dans la forêt. Et effectivement, une guerre insoupçonnable et miniature oppose le monde des hommes-feuilles (les gentils) à Mandrake et ses sbires (les méchants). Quand Marie-Kate se retrouve dans cet univers secret, elle va devoir s’adapter et participer à cette lutte impitoyable du Bien contre le Mal…
Mon avis
Ce mauvais résumé peut sembler bien manichéen mais la réalité est plus subtile. Pour tout vous dire, je sors à peine des Oui-Oui et autres Petit Ours Brun, que je trouve à la fois niais et datés. J’ai donc trouvé EPIC particulièrement moderne, dans le langage, le ton, les attitudes. Les personnages révèlent des failles qui les rendent à la fois moins simplistes et plus attachants. L’histoire est bien menée, rythmée sans qu’on finisse à bout de souffle. Surtout chacun y trouve son compte : mon fils a adoré l’histoire et les personnages alors que je me suis régalé avec les dialogues (mention très bien à la VF) et la beauté visuelle à couper le souffle des images.
En un mot, je vous recommande chaudement ce film, surtout si vous avez des enfants (à partir de 4 ans). Une bonne occasion de partager un bon moment avec eux puisque la lecture à plusieurs niveaux permet à chacun d’y prendre du plaisir.