Magazine Culture

Vybz Kartel, trahisons, rumeurs... et polémiques !

Publié le 19 mai 2013 par Davibejamaica
 Bien qu'il soit toujours emprisonné, Vybz Kartel occupe une place prépondérante dans les discussions de fans de musique dancehall, en dépit d'un procès qui tarde à venir, fixé au 27 mai... Entre trahisons, rumeurs, et polémiques, le clan Gaza apparaît de plus en plus affaibli.  Tweet

Vybz Kartel, trahisons..rumeurs..et polémiques !

Popcaan, le jeune artiste révélé par Kartel se présentait en fils spirituel de l'artiste, Tommy Lee complétait le tableau famillial épaulé par Shawn Storm,  main dans la main avec Gaza Slim et Shebba ! Le collectif comptait aussi parmi ses rangs, Lisa Hyper, artiste au style déjanté qui sera laissée en pâture après la divulgation de photos volées sur la toile...

Depuis, c'est le déclin, les fans sont partagés entre imcompréhensios et interrogations. La vibe Kartélienne est toujours présente, mais nul ne pourra nier que ces nombreuses histoires ont sali son image, ceci malgré l'appui d'une partie de l'industrie musicale qui continue à diffuser la vibe kartélienne par le biais de nouveaux titres inédits ou remixés.

Dans cette atmosphère pesante, les premières tensions ont commencés à se faire sentir, et le groupe autrefois soudé, a commencé à se briser. Au moment où Vybz Kartel a été emprisonné, Popcaan, alors en pleine ascension, a repris les rennes, et a réussi une tournée en solo dans divers partie du globe.

Cette ascension fulgurante mais aussi fragile, a contraint Popcaan à garder ses distances avec son mentor. Dans un premier temps, le jeune artiste avait affirmé être en contact avec Kartel, notamment par la biais de correspondances.

Vybz Kartel, trahisons, rumeurs... et polémiques !

Hors, l'interressé lui même a démenti les propos affirmant que Popcaan l'avait abandonné.

Lors d'une interview, ce dernier avait reconnu les faits à demi mots, évoquant notamment les conseils de proches,les enjeux financiers, ainsi que l'incidence que pourrait avoir une mauvaise publicité sur sa carrière.

Malgré tout, Popcaan a continué d'affirmer sa loyauté envers Kartel tout en indiquant se concentrer sur sa carrière.

Tommy lee semble avoir pris la même direction, depuis il occupe le sommet de charts et a effectué une tournée mondiale tout seul.

Aujourd'hui, Vybz Kartel, voit ses deux anciens compères monter et enchainer les tournées et autres collaborations, et se sent abandonné par les artistes qu'il a vu naître.

Son épouse indiquait il y a peu qu'elle assumait toute seule les frais d'avocats de son mari, récit appuyé par Gaza Slim qui depuis s'est positionée en temps qu'avocate et porte parole du World Boss.

Vybz Kartel, trahisons..rumeurs..et polémiques !

Sur le plan littéraire, Dr Carolyn Cooper, l'éditrice et co-auteur du livre Ghetto Story de Vybz Kartel, avait déffrayé la chonique après avoir indiqué que le livre relatant la vie et autres pensées philosophiques du Wolrd Boss devrait être distribué aux écoliers jamaïcains. La réponse des parents d'élèves ne s'est pas faite attendre, la mère d'un étudiant interrogé sur la question a affirmé " Je ne l'ai pas lu, mais je ne voudrais pas que mes enfants lisent la merde de Kartel ".

Cependant, les avis divergent : 

Mark Stanley, 24 ans, déclare: "Je ne peux pas trop en parler parce que je ne l'ai pas lu, et je n'en connais pas le contenu, mais s'il y a des messages positifs, pertinents pour l'apprentissage quel que soit son caractère, alors pouquoi pas ? ». 

Dans l'article du Dr Cooper, publié dans le journal The Gleaner, elle indique que le livre de Kartel publié l'année dernière "donne un compte rendu des conditions de vies de nombreux jeunes qui survivent sur les marges de la société jamaïcaine." 

Selon elle, la voix du ghetto jamaïcain doit être lu dans et hors des écoles « Il soulève des questions complexes de la justice sociale d'une manière accessible, ce livre attirera l'attention de tous les élèves". 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davibejamaica 68042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines