Magazine Culture

Radios privées et santé publique : la HACA doit trancher!

Par Citoyenhmida

En simple simple citoyen lambda, j’avais déjà été choqué par le contenu de certains programmes diffusés par quelques radios privées sous le label “émissions médicales”!

Je ne comprenais pas que des praticiens puissent procéder à des “consultations médicales” par téléphone!

Les choses semblent être plus graves que cela; puisque le ministère de la santé publique a saisi officiellement la H.A.C.A. pour dénoncer «la publicité interdite et l’incitation à la pratique illégale de médecine et de charlatanisme sur des chaînes de radio».

En un mot, le ministre vise les herboristes qui fraient avec quelques stations de radios.

Voilà quelques griefs retenus par les autorités de la santé publique contre les radios en cause et leurs «consultants» :

– «certaines radios, notamment privées, diffusent des émissions dites de “conseil pour la santé” et sont animées par des personnes se présentant spécialisées soit en médecine, en nutrition diététique ou en herboristerie».

– «des informations sont communiquées au public sur des traitements de toutes natures (…) mais dont les effets thérapeutiques n’ont jamais été reconnus par les instances scientifiques et médicales…».

– «dans plusieurs cas, certains produits ont été déclarés de haute toxicité pour les consommateurs et peuvent menacer la santé publique».

Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique et les dangers sont réels, car le recours à la médecine par les herbes est devenu très à la mode, d’abord à cause des télés satellitaires du Proche et Moyen Orient qui font la partie belle à ce genre de médication.

Les radios privées qui s’engagent dans ce processus ne font que suivre la demande, sans sembler en mesurer les conséquences.

Maintenant que l’instance de régulation de l’audiovisuel est saisie officiellement, il est temps qu’elle tranche dans les meilleurs délais.

Quand on se remémore la rapidité de réaction de cette instance à de simples «lafatat lissane » de la part de présentateurs ou d’invités, nous sommes en droit de nous attendre à une réponse très prochaine, malgré la complexité de la procédure en la matière.

Quand on revient sur la célérité surprenante avec laquelle cette honorable institution a traité le dossier des cahiers de charge des télévision publiques, le citoyen peut se demander si la H.A.C.A. ne devrait pas mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour trancher au plus vite!

Certains ont mis en avant l’intervention des médecins, notamment ceux du secteur privé constatant leur manque à gagner, qui auraient poussé le ministère à réagir.

Le problème est plus grave que les revenus de quelques praticiens à travers le pays : il s’agit d’un problème de santé publique.

Il ne faudrait pas trop traîner, jusqu’à ce que l’on déplore une grosse catastrophe sanitaire en relation avec ce problème!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines