Magazine Cuisine

Ceviche de Poivron et Tomate

Par Debydebo

Je vais commencer par la révélation : je déteste les poivrons. Si ma vie en dépendait, je réfléchirais longtemps avant de manger du poivron – comme du céleri, d’ailleurs… Et pourtant, parfois, il suffit d’une nouvelle manière de faire pour détrancher un avis. La Slata Mechouia, un "kemia" ou tapas tunisien, est le seul plat où le poivron a toujours trouvé sa place dans mon assiette. (Pour le céleri, je cherche encore – voir quelques-uns de mes essais sur le blog).

Cette version, je l’appelle "ceviche" car les flocons d’algues rappellent la mer. La recette traditionnelle utilise de la coriandre fraîche.

ceviche poivron
Temps de préparation : 40mn
Temps de cuisson : 25-35 mn
Temps de marinade : 1h-24h

Les ingrédients :
- 1 beau poivron rouge
- 1 grosse tomate charnue à salade type Coeur de Boeuf
- 1/2 citron vert
- huile d’olive (première pression à froid bio)
- 1 càs de flocons d’algues
- sel & poivre selon goût

Préchauffez le four à 180° – chaleur tournante pour aller plus vite. Coupez la tige du poivron, et enveloppez-le d’aluminium. Enfournez pour une demi-heure.

Tracez une croix sur le dessous de la tomate, puis plongez-la plusieurs minutes dans l’eau bouillante. Pelez, ôtez les morceaux durs, les parties aqueuses à graines, pour ne conserver que la chair. Concassez.

Lorsque le poivron est cuit – que la peau s’enlève facilement – ouvrez-le et passez-le sous l’eau froide. Retirez la peau, les pépins, puis ajoutez la chair aux morceaux de tomate. Pressez le demi-citron, ajoutez un filet d’olive. Avec deux couteaux, cisaillez en tout petits morceaux.

Saupoudrez les algues, et laissez mariner quelques minutes, quelques heures, voire une nuit entière.

A déguster froid avec du pain – pita pour la cohérence, ou autre pour le goût.

Om shanti, et bon appétit !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Debydebo 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte