Magazine Autres livres

L'alchimie du bonheur parfait, traité d'alchimie spirituelle

Par Vanina Delobelle
L'alchimie du bonheur parfait, traité d'alchimie spirituelle - Mohyiddin Ibn'Arabi Cette ouvrage ne donne pas de « recette » du bonheur, pas plus que la véritable alchimie ne livre de secrets relatifs à la fabrication de l'or matériel.

Il ne s'agit pas du bonheur auquel aspire désespérément l'homme ici-bas et tel qu'il se le représente d'ordinaire, mais du « bonheur paradisiaque » qu'exprime la condition angélique.

Il apparaît alors qu'il faille se mettre en quête de la Perfection divine en vue de laquelle Dieu a créé l'Homme. Cette quête de perfection divine va être exposé dans ce livre sous forme allégorique de l'ascension à travers les cieux, les demeures paradisiaques, les univers invisibles tel le Mi'râj de Mohammad.

On apprend ici que le mythe de l'alchimiste qui est capable de fabriquer de l'or en mélangeant du soufre et du mercure n'est en faite que la symbolique de l'union du père (soufre) et de la mère (mercure) qui engendrent l'enfant. « Leur conjonction s'accomplira au Rang de la Perfection, à savoir : l'Or que tous deux convoitent dès l'origine. »
Par la suite est alors mentionnée la voie « médicale » qui est la première méthode de l'œuvre alchimique afin de transmuter les métaux : maladies en Or : Perfection.

A travers les pages, revient comme un leitmotiv la notion que le bonheur ne s'acquière que dans la connaissance du Divin : « la voie que les âmes doivent suivre n'est autre que le Mi'râj (ascension céleste) sous la conduite d'un Guide, le but, la Connaissance du Divin qui confère la perfection. »

On comprend mieux alors l'hadith de Djalal Al-Din Rumi : « Celui qui se connaît, connaît aussi son Dieu. »

Nathalie Château-Artaud

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog