Magazine Beaux Arts

Festival international d’art de Toulouse au Abattoirs

Publié le 19 mai 2013 par Philippe Cadu
du 24 Mai 2013 au 23 Juin 2013www.lesabattoirs.orgProlongation de la programmation aux Abattoirs jusqu’au 1er septembreFestival international d’art de Toulouse au AbattoirsAFestival international d’art de Toulouse au AbattoirsRTIST COMES FIRST – Ouverte par les projets architecturaux de Tony Smith (1912-1980) et conclue par la reconstruction d’une de ses œuvres monumentales, l’exposition aux Abattoirs du Festival international d’art de Toulouse articule le travail de l’artiste avec celui de ses deux filles, Kiki Smith et Seton Smith.

Friedrich Meschede, directeur de la Kunsthalle de Bielefeld, a entrepris de rassembler les oeuvres de Tony Smith et celles de ses deux filles, Kiki et Seton. C’est à partir de cette première présentation qu’a été développée l’exposition aux Abattoirs, augmentée d’une large sélection de dessins, sculptures et photos de Kiki et Seton Smith ainsi que de trois grandes sculptures de Tony Smith.

Associé à l’art minimaliste, Tony Smith appartient pourtant à la génération des artistes de l’expressionnisme abstrait. Proche d’Ad Reinhardt, de Barnett Newman ou de Jackson Pollock, il développe lui-même, parallèlement à son activité d’architecte, une oeuvre de peintre. L’exposition présentée aux Abattoirs rend compte des influences réciproques de son activité d’architecte et de sa relation à la peinture. Il débute sa carrière comme commis de bureau dans le cabinet de Frank Lloyd Wright avant de se mettre à son propre compte. Pendant les années 40 et 50, plusieurs commandes témoignent de sa proximité avec les peintres de l’expressionnisme abstrait, comme les ateliers construits pour le peintre Theodoros Stamos et l’artiste-galeriste Betty Parsons, ou le projet de chapelle non réalisé dont les vitraux devaient être peints par Jackson Pollock. La propre peinture de Smith, qui préfigure pourtant son approche modulaire de la sculpture, ne lui vaut pas la même reconnaissance que ses réalisations d’architecte. Ainsi, la série des Louisenberg (1953-1955), que les visiteurs pourront découvrir aux Abattoirs, montrée une fois seulement dans la légendaire exposition The Art of the Real au MoMA en 1968, aura été la dernière exposée de son vivant. Lire la suite…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte