Comédie Britannique de Paul Andrew Williams avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave, Gemma Arterton, Christopher Eccleston, Orla Hill, Anne Reid, Calita Rainford, Ram John Holder, Bill Thomas, Taru Devani, Stephen Quinnell, Ratisha Belush, Joseph Zahra, Abigail Davis-Fletcher, Helen Coverdale, Barry Martin, Elizabeth Counsell, Denise Rubens, Arthur Nightingale, …
Synopsis : Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer.
Le réalisateur Paul Andrew Williams s’est inspiré d’une chorale improvisée par la ville d’Heaton en Angleterre, les Heaton Voices. La chorale est composée uniquement d’amateurs. Elle se produit localement dans de petits spectacles. Une partie du tournage s’est déroulée dans la ville de Durham (au nord de l’Angleterre). La ville a en partie financé le film.
La comédie n’est que clichés. Marion est une vieille femme malade en phase terminale qui trouve du réconfort et de la joie auprès de ses amis de la chorale. Elle est mariée depuis très longtemps à Arthur un vieux grincheux. Arthur à la mort de sa femme, se retrouve face à lui même. Il se pose alors la question de savoir si il a envie de rester comme çà ou de s’ouvrir aux autres. La comédie dramatique est sentimentale, le réalisateur essaie de nous tirer les larmes .
Le positif de cette bluette est le casting. La très jolie Gemma Arterton qui dirige la chorale. Vanessa Redgrave joue Marion, la femme atteinte du cancer. Et surtout Terence Stamp en vieux bourru excelle. Mari aimant, il souffre de voir sa femme mourante. Il est parfait. Le couple est attachant. Le duo Gemma Arterton et Terence Stamp est également réussi.
Dommage que cela soit aussi larmoyant…..
Sortie en France le 15 mai 2013 – distribué par Haut et Court