Magazine Cuisine

Mardi 24 avril 13 : Crumble de cabillaud au fenouil / Agneau massé à la fleur de sel et aux épices douces, écrasé de PDT au Saint Félicien / Samoussas fraisegipane

Par Bouffedumardi

Amis du jour, bonsoir!

En cette période post-Pascale il était de bon ton de proposer à nos convives un petit agneau, d'autant que ce sont les convives elles-mêmes qui nous l'ont concocté aux petits oignons. L'ami Tom a massé avec amour cette épaule d'enfant de mouton (élevé par son père) et a commencé chez lui la cuisson à basse température... un vrai régal! L'ami Kaël et toute la compagnie a mis également la main à la pâte pour réaliser ce petit menu bien sympathique

Bon appétit !

Samos

Crumble de cabillaud au fenouil

photo 1-copie-3

Dans une poêle faire revenir le fenouil en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Ajouter gingembre, cannelle, 4 épices, sel, poivre. Déglacer au vin blanc, laisser réduire puis ajouter du miel. Faire confire.

Préparer le crumble avec une même proportion de beurre, de chapelure et de chorizo émincé. Mélanger avec les doigts.

Dans des ramequins placer un fond de fenouil, poser une portion de dos de cabillaud, saler, poivrer, citronner et recouvrir de crumble émietté.

Au four à 180° pendant 20 minutes, finir en mode gratin.

Epaule d'agneau massée à la fleur de sel et aux épices

photo 2-copie-3

Pour cette partie du repas, tout l'honneur revient à Thomas H. qui a délicatement frictionné l'agneau avec le sel et les épices (cumin, curry madras, pimentv d'espelette) ainsi qu'avec du thym, du romarin, de la sauge. Il a massé, il a massé, sans relâche, pour faire pénétrer les saveurs dans les chairs. Il a versé un peu de miel et un peu d'huile d'olive sur la bête.

Dans un plat, on dépose la viande et on dispose autour des légumes en morceaux généreux : carotte, oignon, navet et huit gousses d'ail en chemise.

On va mettre au four à 130° pendant 3heures minimum pour obtenir une viande confite et génialement parfumée. Le jus obtenu est une pure merveille.

Merci TomTom!! Et merci à ton papa qui a si bien élevé ce bestiau (je parle de l'agneau, pas de Tom)

Nous avons pris le parti de servir ce plat avec une écrasée de pommes de terre au Saint Félicien. Rien d eplus simple : tu cuis tes patates, tu les écrases avec du beurre, du sel, poivre et le Saint Félicien. Ch'est bon cha!!!

Samoussas fraisegipane

photo 3-copie-2

Pour 8 samoussas : 
- 8 feuilles de brick
- 100g de fraises ciflorette
- 35g de beurre ramolli
- 50g de sucre
- 70g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 1 càc de farine

Mélanger dans un saladier le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une consistance pommade. Incorporer oeuf, poudre d'amande et farine. Bien mélanger.

Couper la fraise en fines lamelles. Couper en deux les feuilles de brick, replier la partie arrondie vers le centre afin d'obtenirun rectangle. Mettre un peu de frangipane sur un bord de la feuille de brick ainsi obtenue. Ajouter quelques morceaux de fraise. Rabattre un pan pour obtenir un triangle et ainsi de suite, replier à chaque fois pour former le triangle.

Je vous conseille les videos sur internet qui expliquent le montage des samoussas

Badigeonner avec un peu d'huile et cuire 15 minutes à 180° 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouffedumardi 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines