Ha le tri dans les jouets… Je sens que c’est une activité que je vais bientôt connaître! Arrivés de la Réunion il y a 3 mois, on avait forcément limité les jouets à ramener et cela tombait bien puisqu’elle commençait à en délaisser! Depuis, j’ai acheté une caisse de rangement, puis deux, j’ai aussi fait de la place dans ma bibliothèque pour les livres de la miss, j’ai remonté certains de mes jouets gardés de la cave (notamment mon super camion), la belle sœur s’est vengé (je ne vois pas d’autre explication!) en me donnant une cuisinière énorme… Et comme si on en avait pas assez, j’ai fait une commande sur un site de ventes privées de jouets en bois. Cette vente est tombée pile dans mes projets: nous venions d’aménager, la miss avait retrouvé certains jouets mais j’avais noté un goût pour des jeux de puzzle ou de voitures en l’observant dans nos lieux d’accueil parents-enfants (bien plus sûr que les notes et recommandations d’autres parents)… Ni une ni deux, j’ai fait une grosse commande (bien pire qu’à Noël)!
J’avais prévu le coup, je suis allée le chercher en voiture ce gros colis!
Ce ne sont pas ses premiers jouets en bois, elle a déjà les funny magnets de Janod, un lapin à tirer, des hochets… J’aime le contact du bois pour certains jeux (même si ce n’est pas moi qui joue… Quoi que à un certain âge, tu montres à bébé comment faire), le prix n’est pas toujours accessible, c’est pourquoi j’ai fait d’un coup d’un seul (et je préfère avoir le banquier une fois au téléphone que régulièrement….)
Premier jeu présenté appelé "banc d’activité" mais chez nous, son nom c’est le "tap tap" beaucoup plus représentatif de ce à quoi il sert. Quand bébé était plus petite, elle prenant le marteau pour taper partout avec… Gloups, très rapidement en 2 ou 3 mois, elle ne tape que sur le banc qu’elle retourne quand tous les cylindres sont enfoncés.
Acheté 12 euros plutôt que 30
Elle adore, moi aussi à la condition de le faire sur un tapis!
Seconds jeux: les puzzles. On ne peut pas faire sans: c’est une activité que j’adore (je vous promets, ce n’est pas moi qui joue!) car bébé apprend à la fois la manipulation, la précision et du vocabulaire. J’ai choisi des puzzles qu’elle était susceptible d’aimer. Elle me bassine avec "tortue", "bus", "car", "bateau", "codile" (pour crocodile), "éphant" (pour éléphant)…
Un des 3 puzzle achetés
Les deux autres puzzle achetés, l’un avec des bateaux et voitures, l’autre, avec des animaux
Acheté 7 euros plutôt que 16
Dans mon article qui présentait les funny magnet de Janod, je me lamentais qu’ils ne collaient pas au frigo donc, en toute logique, j’ai fais l’achat de vrais magnets d’animaux (un set de 20 pièces). Bébé aime surtout jouer avec ailleurs que sur le frigo alors pour faire la cuisine en la surveillant c’est loupé!
Je trouve que les magnets c’est le top pour occuper les enfants pendant que maman cuisine
Acheté 11 euros plutôt que 28
Voici l’achat donc j’étais particulièrement fière: un tableau chevalet magnétique double face. J’ai fait le montage tout facile, il y a besoin d’aucun outil (snif!) mais voilà, il a beau certes être beau, joli, esthétique… Il est large et on ne peut pas le régler. Il est en plus trop large pour aller sur la table de bébé donc pas très pratique à l’usage. Second défaut: les grosses visses rouges incitent bébé à les enlever. Certaines pièces ont donc eu une résistance plus importante et se sont cassées. Snif. Pas de pièce de rechange (forcément). J’ai donc entouré toutes les pièces de scotch pour qu’elles ne soient pas si faciles à enlever. Un petit coup de marteau quand c’était trop juste et voilà: prêt à être à nouveau utilisé. Troisième défaut: bébé a vite compris la double face et s’amuse changer(ça coulisse par le haut) mais la ne pose pas délicatement… Néanmoins tous les détails ont été pensé: craies de couleur, éponge pour effacer, magnets d’addition/soustraction avec les chiffres. Dommage donc!
Le tableau double face à monter… Fastoche!
Le tableau double face monté et prêt à être utilisé!
La face "craie" et l’autre magnétique
Acheté 32 euros plutôt que 70
Enfin, voici le dernier jeu: la piste pour voitures. Bébé y joue tous les jours un petit peu. J’ai calé la piste au radiateur pour que les voitures ne finissent pas leur course par terre car bébé a la flemme de les ramasser!
La piste des voitures, attention à l’arrivée!
Acheté 18 euros plutôt que 43
J’ai remarqué néanmoins que la peinture sur le bois avait tendance à partir plus vite, les pièces sont plus fragiles (la roue de son lapin à tirer s’est barrée plus d’une fois). Il faut bien un bémol!
Vivent les ventes privées qui m’ont permis de diviser par deux le prix et d’acheter une marque européenne (ras le bol du made in China parfois). Et chez vous: une matière favorie? une marque préférée?
Bien évidemment avant de tout déballer, bébé avait déjà pris possession des cartons! Reste à avoir de l’imagination et une bon tutoriel de DIY et je lui en fabrique moi-même! Chiche!!
Forcément, le carton c’est tout aussi rigolo!