Magazine Cuisine

Tartinade d'artichauts façon houmous

Par Milounette
Dans une autre vie, j'ai du être un âne, car j'adore les artichauts, sous toutes leurs formes. D'habitude, je les déguste tel quel, en les effeuillant petit à petit pour arriver au coeur. Cependant, cette fois-ci, j'avais besoin de fonds d'artichauts pour un risotto, et je ne pouvais pas me résoudre à jeter toutes les feuilles sans en faire quelque chose. D'où cette petite tartinade anti-gaspi, que je ne tarderais pas à refaire tellement je me suis régalée. Parfaite pour tremper des crudités, des crackers ou pour des toasts un peu originaux.
Tartinade d'artichauts façon houmous
  • 1 artichaut moyen
  • 1/2 citron
  • 2 bonnes c. à c. de purée de sésame blanche (tahin)
  • 1 peu d'eau ou de lait végétal
  • sel
Faire cuire l'artichaut 20 minutes à la vapeur. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau à l'arrière de l'artichaut : ce dernier doit être tendre.
Laisser refroidir un peu pour éviter de se brûler les doigts, et effeuiller l'artichaut. Mettez le coeur de coté pour une autre recette (une salade par exemple, ou un risotto). A l'aide d'une petite cuillère, racler le bas des feuilles pour récupérer la chair. Pour les feuilles très proches du coeur, couper simplement la partie blanche.
Presser le citron.
Mettre la chair recueillie dans le bol d'un mixer avec 1 c. à s. de jus de citron, la purée de sésame, une pincée de sel et 1 c. à s. d'eau ou de lait végétal. Mixer pour obtenir une texture homogène, en rajoutant éventuellement un peu de liquide. Ajuster l'assaisonnement et servir bien frais.
Note : Pour un goût plus prononcé de sésame, on peut aisément forcer un peu la dose de tahin, la texture n'en sera que plus onctueuse.
Tartinade d'artichauts façon houmous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines