Magazine Concerts & Festivals

Les Inrocks Lab au 114 : une sélection régionale épatante

Publié le 20 mai 2013 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

C'est nouveau cette année les Inrocks Lab, équipe pointue de découvreurs de talents, parcourt la France et propose des finales régionales permettant de sélectionner un lauréat local qui participera à la finale qui, en septembre, désignera le grand gagnant du concours 2013.

En ce moment, les Inrocks Lab sont donc à Paris, pour trois soirées de présélection qui permettent d'assister au live des candidats retenus.

La seconde soirée de la série se tenait hier au 114, salle où se produisent régulièrement les artistes émergents de la scène parisienne.

Sur place, surprise, deux animateurs sont là : Victorine et Kim sont en place et détendent l'atmosphère à base de calembours, de détournements de chansons ou de scénettes qui semblent beaucoup tenir de l'improvisation mais ont le mérite de casser le côté un peu guindé que peut avoir ce genre de rendez-vous parisien. Agréablement distrayant.

La programmation de la soirée propose de varier les plaisirs en faisant se cotoyer des styles très différents.

Chacun des groupes programmés aura droit à 2 titres pour faire ses preuves et la contrainte imposée est que les changements de plateau doivent s'effectuer le plus rapidement possible.
 

Ouverture de la soirée avec Papooz, trio extrêmement séduisant dont la délicatesse et la parfaite maitrise du live permettent de débuter sur une impression très favorable.
 

inrockslab-5.jpg


On bascule dans du son électronique avec "Où sont les filles?" groupe mené par une chanteuse aux jambes interminables dont on peut regretter qu'elle ne pousse pas davantage sa voix. C'est léger. Peut-être trop? Toujours est-il que je ne suis pas emballée...

inrockslab-9.jpg


Louise Roam est seule en scène. Avec ses machines. Elle souffle, elle chante, elle gémit, elle lance des boucles et la magie opère. Elle crée une architecture musicale complexe et novatrice, typée qui envoûte. Une de mes favorites.

inrockslab-12.jpg


C'est ensuite Le Vasco qui vient enflammer le 114. Comme je l'avais déjà mentionné sur les réseaux sociaux à l'occasion du festival Chorus, la découverte du groupe en live a été pour moi une énorme claque. Confirmation ce soir de l'agréable surprise créée par ce groupe qui décloisonne les influences pour produire un mélange inédit où la rupture de rythme est reine et qui ménage de larges places à de vrais instants de folie. Un live époustouflant dont on ressort un peu sonné avec l'envie que ça recommence. Sans arrêt. Drogue.
inrockslab-15.jpg

 

(au cas où tu ne l'aurais pas compris, c'est un groupe à voir ABSOLUMENT en live, leur musique s'incarne d'une façon incroyable...Pour tout t'avouer la première écoute de "la transe des oiseaux" m'avait un peu déroutée. Ce n'est qu'après le live que j'ai pu l'écouter différemment...A voir ABSOLUMENT)
 
Made in Taiwan c'est un trio que l'on pourrait choisir de classer entre Phoenix et Metronomy. Moi j'avoue qu'en entendant leur nom, j'ai eu un peu peur. Et du coup la surprise n'en a été que meilleure. C'est frais, parfaitement maitrisé en live et j'ai succombé à la voix du chanteur. A ton tour :
inrockslab-17.jpg

 


Garçon d'argent c'est un groupe qui m'a fait un double-effet. Après quelques dizaines de secondes d'écoute, bien qu'étant assez fan des arrangements (le duo batterie-clavier rejoint par la guitare, ça m'a bien embarquée), je me suis dit que les paroles, c'était juste pas possible...
2013-05-20-04.00.34.png



Et puis je ne saurais pas t'expliquer, il s'est passé un truc un peu dingue, je me suis laissée emporter par les mélodies, et l'ensemble texte+musique n'a plus formé qu'un, je me suis mise à danser comme tous ceux qui m'entouraient et il s'est passé un truc. Te voilà bien avancé avec ça, pas vrai? Mais enfin voilà, ce que j'essaie de t'expliquer c'est que c'est un projet qu'il faut voir comme un tout, un hommage aux yéyés qui auraient rencontré les années 80. Ce groupe a de quoi faire bouger les foules. J'en ai fait l'expérience et je t'invite à en faire autant. C'est étonnant. Vraiment (d'ailleurs je n'ai pas pu prendre de photos avec mon appareil, ça remuait trop et j'étais bousculée par mes voisins (je glisse une photo de mon portable. Arg)
 


Moodoïd oeuvre du côté de la pop expérimentale et propose une musique planante réveillée en sursaut par des fulgurances électrisantes. Envoûtant
(J'émets une réserve sur les tenues de scène : je garde le masque à paillettes dont l'effet est saisissant mais tout le reste doit être de la plus grande sobriété du coup. Pour tous les musiciens. L'ensemble gagnerait en sobriété et le maasque serait davantage mis en valeur).
 
inrockslab-18.jpg

 
Quand le duo de Yellam s'installe, rien ne laisse supposer que l'espace de deux titres, on se sentira un peu plus à Kingston qu'à Paris. Et pourtant. Le temps de deux morceaux le 114 vibre au rythme du reggae de Yellam dont le flow embarque l'assistance. C'est bon.

inrockslab-19.jpg

 
Quand Bois Noirs s'installe, j'apprends qu'il s'agit de l'équipe de Papier Tigre (dont j'apprécie beaucoup le travail) qui est sur scène. Ah tiens? (un bon point). Et puis le trio s'anime. Et j'aime. C'est ardent, urgent, fiévreux. J'aime beaucoup, même et j'apprends que c'est de la hot wave. Alors j'aime la hot wave, c'est officiel (et ça n'a rien à voir avec la paire d'escarpins léopard absolument parfaits de la chanteuse, toi qui me suis sur Twitter et qui me voit venir)(croix de bois (uhuh), croix de fer, si je mens...) 

inrockslab-22.jpg

 
Ensuite c'est au tour de Woodini d'entrer en scène, seul au départ pour un mix d'Alt-J qui me conduit à m'interroger sur l'utilité du live concernant ce genre de musique étant donné qu'il a les yeux rivés sur son clavier et qu'il s'agit d'un open mic où, je m'imagine ça comme ça, les musiques présentées doivent être des créations personnelles (OK j'admets que le mix peut en être une mais là je reste sur ma faim) et puis  il est rejoint par une jeune femme qui vient poser sa voix sur sa musique et permet au son de prendre une autre dimension.
Du coup j'écoute les titres sur SoundCloud et je tombe sur celui-ci qui me fait revoir l'avis plutôt mitigé que je m'étais fait à partir du live... J'aime vraiment beaucoup ce titre et le reste, écoute, tu verras :

inrockslab-25.jpg

 
L'ensemble des photos de la soirée est à retrouver ici :  

Toutes les infos concernant Les Inrocks Lab sont à retrouver par là... Et dès ce soir tu peux écouter 10 talents régionaux à l'International. Encore de belles découvertes en perspective pour une soirée gratuite. Tu sais ce qu'il te reste à faire ce soir!


 

Retour à La Une de Logo Paperblog