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Comment innover malgré des moyens limités ?

Publié le 20 mai 2013 par Brunoblanchard

Catherine Patier-Charbonnier - dirigeante d'InnoviewL’innovation est dans toutes les bouches car elle améliore les performances de l’entreprise et pas une semaine ne passe sans qu’une marque n’annonce un lancement majeur explique Catherine Patier-Charbonnier, dirigeante d’Innoview à Angers.

L’Iphone 4S chez Apple, la première auto verte 100% électrique chez BMW, un nouveau concept de magasin truffé d’innovations pour Castorama… Les revues (LSA, L’Expansion…) récompensent les meilleurs en décernant leurs trophées de l’innovation. Les instances locales prennent le relais pour valoriser le potentiel d’innovation de ses pépites : la CCI des Pays de la Loire avec son trophée « Territoire Innovation », la Technopole d’Angers avec son Observatoire de l’Innovation, Opcalia et Agefos Pays de la Loire avec leur projet d’accompagnement des entreprises innovantes en 2012…
L’innovation est définie par l’OCDE comme « la mise en oeuvre d’un produit (bien ou service), ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation, ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail, ou les relations extérieures ».

Un avantage concurrentiel pour l’entreprise
A l’évidence, l’Innovation ne présente un intérêt que si elle participe à l’amélioration du chiffre d’affaires ou volume, de la marge, ou du capital d’image de l’entreprise. Une innovation n’est donc pertinente que si elle procure un avantage concurrentiel nouveau à l’entreprise, en d’autres termes, si elle apporte un bénéfice réel au client ou consommateur.

Les PME-PMI ont-t-elles les moyens de se renouveler autant qu’une grande structure ?
Elles sont souvent freinées dans leur souhait d’innover principalement par leur manque de moyens : temps, compétences internes, moyens financiers. Les dirigeants de PME disent eux-mêmes avoir « le nez dans le guidon » pour mener à bien les tâches opérationnelles qui assurent la vie de l’entreprise à court terme. Ils ont du mal à dégager du temps pour réfléchir aux évolutions à 3 voire 5 ans. Bien sûr, ils ne disposent pas de structure en interne  qui puisse les assister sur ce sujet et leurs moyens financiers sont limités.

Les PME-PMI peuvent professionnaliser leur innovation en s’aidant de compétences et financements externes pour :
• fixer des objectifs d’innovation réalistes sur 3 à 5 ans et définir un plan d’actions innovation
• apprendre à innover en formant son personnel
• donner une place à l’innovation dans son organisation
• collaborer avec des entités extérieures : fournisseurs, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche, consultant spécialisé en Innovation
• organiser des ateliers créatifs pour alimenter l’entreprise en idées
• aller chercher l’avis des clients en réalisant des études accessibles
• chercher les financements auprès des instances adéquates (Technopole, Oséo, Business Angel, Capital-risque…)


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