Magazine Cinéma

Gatsby le Magnifique - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Gatsby-le-Magnifique-Banner-1280px

Un très grand spectacle au style visuel très affirmé !

Synopsis : "Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool... Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats."

Gatsby-Le-Magnifique-Photo-Leonardo-DiCaprio-02
Le(s) plus

Baz Luhrman est le cinquième réalisateur à s'attaquer au célèbre roman de Scott Fitzgerald : Gatsby le magnifique. Et il ne donne jamais l'impression d'être écrasé par ce roman si célèbre.

Le scénario semble suivre la narration du livre, avec un narrateur, Nick, racontant son expérience. Cela se révèle être un bon choix, car Gatsby est finalement relégué au second plan, comme un personnage légendaire qu'on ne verrait pas trop, et cela accentue le mystère.

Au fur et à mesure, le personnage devient plus présent, et une intrigue amoureuse se dessine. Alors qu'on aurait pu penser que l'intérêt retomberait après la découverte de Gatsby, le film trouve un nouveau souffle et surprend en intéressant jusqu'à la fin. Peu à peu, cette histoire d'un jeune homme ambitieux devient un peu l'histoire de l'Amérique et de ses "self made man", qui partent de rien et s'élèvent, avant de finalement se confronter à la réussite.

Le style de Baz Luhrman, qui d'ordinaire n'est pas toujours en phase avec les sujets de ses films, est ici parfaitement adéquat. Il se lâche sans retenue et s'approprie le sujet en nous offrant une démonstration d'outrance et de trop plein qui accentue encore cette sensation de fête et de grandeur et de débauche qui fait rêver les immigrants aux Etats Unis, pour finalement nous révéler que ce rêve n'est pas si blanc.

Gatsby-Le-Magnifique-Photo-Leonardo-DiCaprio-Tobey-Maguire-Carey-Mulligan-Joel-Edgerton

Le casting est très bien choisi. Tobey Maguire, qui occupe le rôle principal, s'efface en fait parfaitement. Avec son air d'éternel adolescent, il convient en fait parfaitement à ce personnage naif et discret, qui va finalement s'éclipser face à Gatsby.
Dicaprio est impérial, mangeant l'écran à chacune de ses apparitions. Il ressemble beaucoup dans son parcours d'acteur à son personnage, et cela accentue d'autant l'impression qu'on est face au seul et unique Gatsby. Il n'y a guère qu'un grand Joey Edgerton pour lui tenir tête.
On notera que tout le casting, jusqu'aux figurants, est très bien choisi. Pour accentuer la mixité de cette Amérique qui attirait des immigrants du monde entier, les figurants ont été choisi selon des critères très divers : noirs, italiens, français, anglais, etc. on voit bien cette diversité à l'écran.

Le(s) moins

Comme d'habitude avec Baz Luhrman, on a affaire à un film très outrancier, qui multiplie les effets de style, et les scènes improbables, comme les poursuites en voiture. Cela peut déranger et sembler trop esthétisant.

De plus, la première partie du film, qui montre le personnage de Nick découvrant le manoir de Gatsby et le monde de la fête est marqué par un montage très épileptique qui pourra rebuter.
Carey Muligan et Tobey Maguire pourront énerver par leurs prestations un peu fades, même si cela convient finalement assez bien à leur rôle.

Gatsby-Le-Magnifique-Photo-Leonardo-DiCaprio-01
Conclusion

On a affaire à un très grand spectacle au style visuel très affirmé.
Si vous accrochez au style de Baz Luhrman, vous adorerez à coup sûr. Même lorsqu'on n'aime pas spécialement l'outrance au cinéma, on peut la trouver parfaitement justifiée ici.
Malgré tout, le film ne plaira certainement pas à tous, malgré la force du scénario, à cause de ce style visuel.

Ma note: 8/10.


Gatsby-le-Magnifique-Affiche-France

Gatsby le Magnifique

Réalisé par: Baz Luhrmann.
Avec: Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire, Isla Fisher et Elizabeth Debicki.
Genre: Drame, Romance.
Nationalité: Australien, américain.
Titre original: The Great Gatsby.
Distributeur: Warner Bros. France.
Date de sortie: 15 mai 2013.

  • Bande annonce

  • Les Anecdotes !


    A l'origine, Amanda Seyfried et Scarlett Johansson (pour ne citer que celles-ci) étaient pressenties pour jouer Daisy Buchanan, un rôle finalement tenu par la très à la mode Carey Mulligan (Drive, Shame). De même, Ben Affleck devait incarner Tom Buchanan, le mari de Daisy Buchanan qu'interprète au final Joel Edgerton.

    Gatsby le magnifique est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013, en film d'ouverture.

    Le budget de Gatsby le Magnifique est estimé à plus de 125 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d'Australia, le précédent film de Baz Luhrmann sorti en 2008.

    Le célèbre roman "Gatsby le Magnifique" a bénéficié de plusieurs adaptations au cinéma, dont la plus célèbre est sans nul doute celle de 1974 de Jack Clayton, avec Robert Redford dans le rôle-titre.

    Baz Luhrmann retrouve donc Leonardo DiCaprio, après le très apprécié Romeo + Juliette en 1996. Gatsby le Magnifique marque également les retrouvailles de Tobey Maguire et Carey Mulligan, les deux comédiens s'étant donné la réplique dans Brothers en 2009. Quant au scénariste Craig Pearce, il avait déjà collaboré avec Baz Luhrmann sur Romeo + Juliette et Moulin Rouge !. Enfin, les décors et costumes de Gatsby le Magnifique ont été réalisés par Catherine Martin, qui avait déjà travaillé sur Moulin Rouge ! et Australia, et qui n'est autre que la femme du metteur en scène.

    Très impliqué dans la recherche d'informations pour l'adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald, Baz Luhrmann s'est entretenu avec un professeur de littérature spécialiste de l'œuvre pour lui poser toutes sortes de questions liées à la vie d'Américains fortunés pendant les années 1920.

    Carey Mulligan s'est rendue à l'université de Princeton pour étudier les lettres et le journal intime du premier amour de F. Scott Fitzgerald, Ginevra King, qui a inspiré la très élégante Daisy qu'elle interprète dans Gatsby le Magnifique. Leonardo DiCaprio a quant à lui lu la première version du roman, Trimalchio, qui dépeint un Jimmy Gatz/Jay Gatsby plus sombre.

    Le tournage de Gatsby le Magnifique, d'abord prévu à New York conformément aux lieux évoqués dans le livre, s'est finalement déroulé en Australie, le pays natal du réalisateur Baz Luhrmann, dans les mêmes studios où ont été tournés Moulin Rouge ! et Australia (à Sydney).

    Baz Luhrmann, toujours friand d'anachronismes musicaux, a cette fois réuni pour la bande originale de Gatsby le Magnifique des artistes très populaires tels que Beyoncé Knowles, Lana del Rey ou Florence and the Machine. Le réalisateur a lui-même participé à l'écriture d'un morceau.

    L'actrice australienne Elizabeth Debicki, qui interprète Jordan Baker dans Gatsby le Magnifique, est un visage quasiment inconnu du grand écran. Son unique rôle précédent est celui de Maureen dans la comédie déjantée My Best Men (2012).

    La sortie de Gatsby le Magnifique, initialement prévue à la fin de l'année 2012 dans la perspective des Oscars, a finalement été repoussée de plusieurs mois pour des raisons techniques et en raison de la sortie simultanée de Django Unchained, également avec Leonardo DiCaprio. Le film est programmé pour faire l'ouverture du Festival de Cannes 2013.

    Le regard sur l'affiche de Gatsby le Magnifique n'est pas sans rappeler les grands yeux bleus énigmatiques présents sur la couverture de la première édition du roman.

    Baz Luhrmann a confié avoir traité de manière différente du livre le rapport à l'écriture de Carraway, interprété par Tobey Maguire, afin d'éviter d'utiliser une voix off.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Gatsby le Magnifique ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog