Magazine Cinéma

Vikings créée par Michael Hirst avec Travis Fimmel, Clive Standen, Gabriel Byrne, Katheryn Winnick

Par Kojimaemi

20457563L'ambition de Ragnar Lothbrock n'a aucune limite. Avide d'aventures et lassé des pillages vers l'est, il désobéit à son chef, Haraldson, pour mener un raid vers l'ouest, jusqu'alors inexploré. Accompagné d'une petite troupe d'hommes de confiance, il débarque en Angleterre et découvre un mode de vie très différent du sien.

Enfin une série fouillée et fondée qui retranscrit plutôt fidèlement le mode de vie viking! Exit la brute sanguinaire et décérébrée! Vikings montre que sous des dehors certes un peu brutaux se cache une société équilibrée et assez juste. La vie des scandinaves est rude, et ces ardents guerriers sont aussi de simples fermiers qui veulent vivre correctement. Le raid est un moyen d'améliorer leur ordinaire. La présentation des rituels religieux et des croyances, souvent à travers les yeux d'un chrétien fait esclave lors d'un raid, est très intéressante et montre une fois de plus que le viking n'est pas une brute débile mais un être guidé par le besoin de faire honneur aux dieux.

Le personnage principal est Ragnar Lothbrock, figure illustre de l'histoire viking. Son ambition le porte et son ascension sociale est fascinante, tout autant que le dévoilement de son caractère. Ce que l'on prenait pour de la curiosité d'esprit est en réalité de l'avidité bien dissimulée. Ragnar est très intelligent et malin mais il y a une part d'ombre chez lui. Travis Fimmel est excellent dans le rôle. Aux côtés de Ragnar se trouve son frère aîné, Rollo, mon personnage préféré. Très vite présenté comme un homme jaloux et antipathique, Rollo se révèle être digne d'une confiance dont Ragnar abuse allègrement. En réalité, Rollo se sent seul et envie la vie de famille de son frère. Clive Standen a vraiment le physique d'un guerrier et Rollo ne vit que pour se battre. Quand il a sa cape en fourrure sur les épaules, il a une carrure impressionnante et tout à fait en adéquation avec son rôle. L'opposition entre l'ambition de ces deux frères est d'abord manichéenne. Ragnar semble irréprochable et l'hostilité de Rollo injustifiée. Puis le regard qu'on porte sur le deux hommes change imperceptiblement et leurs relations deviennent plus complexes. Parfois, Ragnar est franchement détestable alors que Rollo fait preuve de beaucoup de courage.

History_Vikings_Meet_Rollo_Lothbrok_SF_HD_still_624x352

Autour de Rollo et Ragnar gravitent de nombreux personnages. Cela va du savant fou et insolent comme Floki, aux femmes fortes comme Lagertha ou Siggy en passant par Athelstan, jeune moine catholique enlevé par Ragnar lors d'un raid. Sans parler d'Haraldson, incarné par Gabriel Byrne, dirigeant paranoïaque et parfois cruel, traumatisé par l'assassinat de ses fils. Il y a une grande diversité de personnages et de caractères donc beaucoup d'intrigues possibles entre envie de pouvoir, jalousie, romance, etc.

20506347

La série est comme un documentaire teinté de fiction. Les reconstitutions sont superbes, que ce soit dans les décors, les costumes ou les coupes de cheveux. J'ai une petite réserve pour certaines scènes de bataille. La première, qui ouvre le premier épisode, a un côté un peu vieillot et ridicule, ce qui pourrait décourager certains spectateurs qui penseraient que c'est encore une série kitsh et mal faite. Alors que quelques épisodes après, il y a une bataille sur une plage anglaise absolument géniale.

En bref, History propose une série sur les Vikings loin des clichés habituels et j'ai hâte de pouvoir découvrir la saison 2, en espérant qu'elle sera à la hauteur de la première.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kojimaemi 2404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines