Magazine Culture

L’Ossuaire de Sedlec

Publié le 21 mai 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Au-delà de Prague

La ville de Prague a de nombreux endroits à découvrir mais ce serait une grave erreur de ne pas regarder au-delà de ce qu´offre la ville. Un des endroits près de la capitale tchèque qui vaut vraiment la peine d´être visiter est Kutná Hora. Si vous cherchez des photos du village sur Google, le plus probable est que vous vous demanderez “que possède ce lieu de si spécial?.” Eh bien, la vérité est que le village en lui-même est comme n´importe quel autre village de la République tchèque … à l´exception d´un petit détail. Kutná Hora possède une église qui est entièrement faite (ou presque) d´ossements humains: l´Ossuaire de Sedlec.

ossuaire-de-sedlec

Photo: Todd Huffman

Le voyage jusqu´à Kutná Hora depuis la gare de Prague est déjà une aventure en soi. Les trains sont antiques et s´arrêtent souvent durant le trajet couvrant une distance d´environ 70 kilomètres en une heure. Ce n´est pas un voyage pour ceux qui sont habitués à voyager en transport de luxe; au contraire, mais ce sont ses périples qui rendent un voyage mémorable.

Une fois à Kutná Hora, il faut marcher environ 20 minutes pour arriver à Sedlec, mais la route en vaut bien la peine. Une fois sur place, l´entrée est de 50 CZK, soit moins de 2 € et ce qui vous attend à l´intérieur est vraiment hallucinant.

L’Ossuaire de Sedlec

Sedlec est un lieu qui avait la réputation d´être un lieu sacré pour y être enterré car, un moine cistercien revint de la Terre Sainte avec une poignée de terre qu´il dispersa sur le cimetière, à l´endroit où par la suite, fut construite l´église. Quelques siècles plus tard, à cause de la peste noire, beaucoup de gens moururent, y furent enterrés et le cimetière dut être agrandi. Au XVe siècle une chapelle fut construite sur le site et fut utilisée comme ossuaire pour conserver les os des corps exhumés qui étaient enterrés dans des fosses communes. La tâche fut confiée à un moine qui était à moitié aveugle et on dit qu´il fut le fondateur de l´Ossuaire de Sedlec. À la fin du XVIIIe siècle, il fut demandé à un sculpteur sur bois de veiller au rangement des os, et ce fut lui, František Rint, qui construisit ce que nous pouvons voir aujourd´hui.

Lorsque vous entrez, la première chose que vous voyez est un chandelier en forme d´araignée entièrement fait en os. Les murs sont également pleins d´ossements et il y a des étagères pleines de crânes. Les murs sont entièrement faits d´os, sans doute de bras et de jambes, et les croix chrétiennes sont aussi en os. Le résultat peut sembler assez macabre mais, en le regardant, c´est une véritable œuvre d´art. On estime que furent utilisés entre 40 et 70 mille squelettes humains pour accomplir cette “œuvre”, et le chiffre n´est pas étonnant car il y a une infinité d´os et de crânes. Vous pourrez également voir les différents âges des squelettes car beaucoup de crânes et d´ossements appartenaient à de jeunes enfants qui périrent durant la grande Peste.

Une demi-heure suffit pour visiter ce lieu et il est vrai qu´il n´y a rien d´autre à voir à Kutná Hora qui vale le détour. Le retour vers la gare est un peu déconcertant car vous repenserez à ce que vous avez vu, mais il ne fait aucun doute que l´Ossuaire de Sedlec est quelque chose de complètement unique et reste une bonne histoire à raconter une fois rentré chez vous. Le plus probable est que vous ne verrez jamais plus rien de semblable.

Pour plus d´information, consultez le site internet officiel de l´Ossuaire de Sedlec: http://www.sedlecossuary.com/ 

aleixgwilliam Only-apartments Author
aleixgwilliam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines