Genre: comédie dramatique
Année: 1962
Durée: 1h45
l'histoire: L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation
La critique d'Alice In Oliver:
A la base, Un Singe en Hiver, réalisé par Henri Verneuil en 1962, est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Antoine Blondin en 1959. Pourtant, à l'origine, le producteur, Jacques Bar, voulait tourner une adaptation du roman de Roger Vercel, Au large d'Eden.
Un bateau est même acheté pour les besoins de cette adaptation, mais Jean Gabin refusera de tourner le film, estimant que le bateau sentait la morue. Qu'à cela ne tienne, Michel Audiard, responsable des dialogues et scénariste du film, propose d'adapter Un Singe en Hiver.
Au niveau de la distribution, cette comédie dramatique réunit Jean Gabin (que j'ai déjà cité), Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon, Noël Roquevert, Paul Frankeur et Garbrielle Dorziat. Attention, SPOILERS ! En juin 1944, Albert Quentin, ancien fusilier-marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne, l'hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.
Il se laisse souvent aller à trop boire, ce qui le porte à la nostalgie de son service militaire en Chine.
Lors d'un bombardement en juin 1944, il promet à Suzanne de ne plus boire si l'hôtel échappe à la destruction, promesse tenue. Quinze ans plus tard, débarque Gabriel Fouquet, publicitaire. Il boit pour effacer l'échec de sa vie sentimentale avec Claire qui vit à Madrid.
Il vient voir sa fille Marie pensionnaire à Tigreville. Les deux hommes vont connaître deux jours d'évasion grâce à l'ivresse. Encore une fois, le film doit beaucoup aux dialogues magnifiques de Michel Audiard:
"C'est pas l'alcool qui me manque, c'est l'ivresse !" et bien sûr: "Si la connerie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale, vous finirez sur la paille !".
Evidemment, Un Singe En Hiver peut se targuer d'appartenir aux grands classiques du cinéma français. L'air de rien, cette comédie dramatique réunit deux monstres sacrés du cinéma hexagonal, donc Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.
Ce film reste la seule et unique collaboration entre les deux acteurs. Voilà un duo atypique mais qui fonctionne à merveille dans ce film à la fois drôle, touchant et hilarant. Quant au fameux singe en hiver, le titre du film est assez curieux.
En vérité, le singe désigne l'addiction à l'alcool, en sachant que l'action du film se déroule évidemment durant la saison hivernale. Un Singe En Hiver contient plusieurs séquence cultes. Au hasard, comment ne pas citer la séquence de la corrida, (réellement) effectuée par Jean-Paul Belmondo ?
Toutefois, attention à ne pas considérer Un Singe En Hiver comme une petite comédie particulièrement arrosée ! Encore une fois, le film de Henri Verneuil peut s'appuyer sur des personnages attachants, interprétés par un duo d'acteurs au sommet de leur forme.
Mais il ne faudrait pas non plus oublier les rôles secondaires, notamment Suzanne Flon, excellente également. Bref, et je me répète, un vrai classique du cinéma français !
Note: 17/20
Belmondo Gabin Un singe en hiver (Si la... par RINGOWILLYCATISTHEBEST