Magazine Culture

L’Occident à la rencontre des « plantes enseignantes »: Conversations autour de l’ayahuasca & de l’iboga

Par Eparsa

Vincent Ravalec, Jeremy Narby et Jan Kounen nous livrent leur expérience chamanique
Dénigré pendant cinq siècles par les Occidentaux, le chamanisme ouvre aujourd’hui un nouveau territoire ; mais comment concilier la vision occidentale du monde avec une expérience qui la contredit radicalement ?
De nombreux Occidentaux s’envolent à présent vers différents coins du monde, et notamment l’Amazonie, où la médecine chamanique traditionnelle repose sur les visions que procurent certaines plantes.
Des chercheurs d’avant-garde, aussi bien que de simples touristes, se tournent vers un rituel millénaire dans le but d’y trouver des enseignements utiles pour leur discipline ou leur vie.
Vincent Ravalec, Jeremy Narby et Jan Kounen ont en commun d’avoir vécu ces expériences de manière répétée au fil des dernières années. Ils ont écrit et réalisé des livres et des films de référence sur le sujet, avec le souci constant d’établir des passerelles entre les représentations indigènes et occidentales du monde. Réunissant ces trois auteurs pour la première fois, ce livre leur permet de partager les leçons qu’ils ont tirées des « plantes enseignantes ». Mêlant éblouissements et mises en garde, ses auteurs esquissent une cartographie inédite pour le lecteur intéressé par d’autres dimensions de notre conscience. Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité.
Jan Kounen est cinéaste. Il a réalisé Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète et 99 Francs, ainsi que plusieurs documentaires dont Darshan, l’étreinte et D’autres mondes. Il est aussi l’auteur de Visions : regards sur le chamanisme.
Jeremy Narby est anthropologue. Il a notamment écrit Le Serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir (publié en douze langues), Chamanes au fil du temps (coécrit avec Francis Huxley), et Intelligence dans la nature, en quête du savoir.
Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock’n roll et Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Il est également coauteur de Bois sacré, initiation à l’iboga.
Editeur: mamaedition.com - A acheter via ce lien  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines