Magazine Beaux Arts

"Unconcerned but not indifferent"

Publié le 21 avril 2008 par Bloggn

Noireetblanche1936 Quand on évoque Man Ray, on pense à ses sublimes photos de Lee Miller dont il croisa le chemin, on pense à Kiki de Montparnasse son modèle et amour parisien des années 20, on pense aux magnifiques photos de mode qui le firent connaître...

Mais Man Ray, célèbre photographe américain amoureux de la France où il vécut de nombreuses années et où il est enterré, ne s'est pas contenté de photographier. En véritable créateur, il a traversé bien d'autres domaines artistiques : dessin, sculpture, peinture, film... et c'est une rétrospective inédite de ces oeuvres que propose la Pinacothèque de Paris jusqu'au 1er juin.

Près de 250 photos, dessins, objets et images personnelles sont présentés, certains pour la première fois au public. De ses années de jeunesse à New-York à ses périodes parisiennes, en passant par son séjour en Californie, l'exposition retrace les grandes périodes de sa vie. Et originalité supplémentaire, en face des oeuvres, les objets, outils, documents, à l'origine de celles-ci, pour lever le voile sur le processus créateur de cet artiste.

Plongez dans l'univers de Man Ray, "unconcerned but not indifferent*" comme le dit son épitaphe choisie par sa femme Juliet.

*détaché mais pas indifférent

Pinacothèque de Paris- 28 place de la Madeleine, 75008 Paris - métro Madeleine
Exposition jusqu'au 1er juin 2008
Ouverture tous les jours de 10h30 à  18h (sauf 1er mai) - fermeture billeterie à 17h15.
tarif : 7€ (tarif réduit : 5€)

photo : Noire et blanche, 1936 Man Ray Trust - ADAGP Paris 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bloggn 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte