Magazine Ebusiness

Le rêve d'une communication olfactive bientôt à notre portée ?

Publié le 21 mai 2013 par Pnordey @latelier

"Sentez, c'est un expresso!", David Edwards, le fondateur du Laboratoire et professeur à l'université de Harvard, agite sous notre nez un petit bidule qui sent bon le café fraîchement moulu. Mais comment diable peut-il réussir une telle prouesse? Grâce à l'Ophone, un objet qu'il a mis au point avec une équipe de jeunes chercheurs et designers. 

Le fonctionnement est simple : l'Ophone fonctionne grâce à une application, l'Onotes à télécharger sur Androïd et Iphone. "L'Ophone et le smartphone communiquent via Bluetooth. Il suffit de programmer un message olfactif sur l'application et il est transmis sur l'Ophone", explique Baptiste Viala, le designer de l'équipe. 

Pour l'instant, les chercheurs ont développé plusieurs effluves autour du café. Les différents arômes sont contenus dans une petite cartouche à l'intérieur du gadget. "Le café est un sujet universel", lance David Edwards. "Pour l'instant, l'Ophone est primitif, mais nous espérons développer un maximum ses possibilités." Un appareil qui fait rêver! Imaginez pouvoir envoyer un message à la rose à l'être aimé ? Quelle douce déclaration…

Pour présenter son nouveau gadget, le Laboratoire a également travaillé sur une exposition réussie autour de la dégustation de café à travers différentes innovations. On y découvre le WHAF, un appareil ingénieux qui permet de déguster une "brume" de café grâce à une pipette en verre ou encore l'Aeroshot avec lequel on goûte de la caféine en poudre que l'on inspire à travers une petite capsule. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte