C'est en feuilletant mon livre Le chocolat de Christophe Felder que je suis tombée sur cette recette pour le moins originale :)
Fan de chocolat, Christophe Felder est mon Dieu en pâtisserie chocolatée, à chaque fois c'est l'extase!
On retrouve le goût du fondant au chocolat avec la texture de la mousse au chocolat.
Et parce que c'est pas encore fini avec le chocolat amer parsemé sur le dessus on retrouve un p'tit coté truffe au chocolat en plus...
Allier ces trois goûts ensemble et là comme moi, fondez littéralement!
Je vous laisse prendre bonne note de la recette:
La recette:
Ingrédients:
- 175gr de chocolat noir à 70% (j'ai mis du 51%) - 140gr de beurre mou (pour moi demi-sel) - 210gr de sucre semoule - 35gr de cacao amer en poudre - 7 œufs
Préchauffez votre four à 210°C.
Beurrez et farinez un moule de 24 à 26 cm de diamètre. (j'ai répartie la pâte dans deux moules à manquer de 15cm de diamètre)Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et tiède. Réservez.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 150gr de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le mélange dans le chocolat fondu. Incorporez le cacao, mélangez.Battez les blancs en neige avec le reste de sucre semoule. Incorporez-les en trois fois à la préparation précédente en mélangeant délicatement.
Versez la pâte dans le moule (ou les moules) jusqu'à 1cm du bord et faites cuire 20 à 25 minutes, le cœur doit rester moelleux.
Ne vous inquiétez pas, ce sont les œufs en grande quantité qui vont donner un peu de liant en cuisant (à la place de la farine).
Un bon gâteau réconfortant par ce mauvais temps! A bientôt ;)