Elles
Centro Cultural Banco do Brasil do Rio
Du 23 mai au 14 juillet
Le monde de l'art, contrairement à la politique, est encore très déséquilibré. Pour tenter de remédier à cette inégalité, l’exposition Elles essaye « non seulement de parler de l’art et de féminisme, mais de raconter l'histoire de l'art moderne et contemporaine à travers les yeux des femmes en un projet plus global. »
Cette femme pourrait être Marina Abramovic qui s’arrache les cheveux en criant, en vociférant que l'art doit être beau dans une vidéo des années 1970. Ou représentée par l'affiche des Guerrilla Girls, qui répertorie les statistiques embarrassantes du Metropolitan à New York, où 5% des artistes de la collection sont des femmes et 85% des femmes représentées sur les toiles sont nues.
L’exposition au Centre culturel de Rio souhaite ‘déshabiller’ la production visuelle de ces femmes. S'il y a un quiconque pouvoir dans la séparation des sexes dans un moment historique où tout semble être mêlé pour toujours, il serait juste de se rappeler que les visions du monde peuvent être liées au sexe ou réduites par elle.
Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Lygia Clark, Leticia Parente, Sigalit Landau, Anna Maria Maiolino, Sophie Calle, Nan Goldin sont quelques-unes des artistes présentées dans l'exposition, une réflexion sur le corps et son comportement dans un journal visuel intime et explicite d’une forte résonance politique.
©Anna Maria Maiolino