Magazine Cuisine

Baghrirs … ou crêpes mille trous !!

Publié le 21 mai 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaîkoum !

Bonjour !

C’est une petite pause gourmande à la marocaine que je vous propose aujourd’hui ! Je suis sûre que vous connaissez maintenant grâce au partage de la blogosphère ces fameuses crêpes mille trous appelées Baghrirs au Maroc, le plus souvent … je dirai même toujours servi avec un bon verre de thé à la menthe … que vous ne voyez pas sur les photos mais qui n’est pas très loin ! lol ! Je pense enfin avoir trouvé la recette qui me servira pour le Ramadan prochain grâce à Samar du blog Mes Inspirations Culinaires, que je vous recommande vivement d’aller visiter. Vous y trouverez une multitude de recettes plus alléchantes et gourmandes les unes que les autres !

 

Baghrirs 040

Je ne peux vous donner de quantités exactes, tout dépend de la taille de vos Baghrirs ! Il vous faudra :

  • 300 g de semoule fine ( pour moi extra-fine )
  • 120 g de farine
  • 1 c à s de sucre semoule
  • 2 c à c de levure chimique
  • 2 c à c de levure déshydratée
  • du sel
  • 90 cl d’eau légèrement tiède

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ( semoule, farine, sel, sucre, levure chimique et levure déshydratée ) avec une cuillère.

Dans le bol de votre blender, versez votre eau et par-dessus tous vos ingrédients secs.

Actionnez votre blender sur la vitesse maximum et laissez travailler votre robot pendant 7-8 mn, tout en le stoppant de temps en temps de risque que le moteur ne chauffe et que votre robot ne rende l’âme … ce qui serait vraiment dommage !!

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 40°. Lorsqu’il a atteint la chaleur demandée, éteignez-le.

Versez votre appareil dans un saladier et couvrir de film alimentaire ou d’une assiette et disposez dans le four pendant 1 h 30.

Au bout de ce temps, faites chauffer votre poêle antiadhésive sur feu doux ( celle que vous utilisez pour vos crêpes. J’en ai deux petites que j’utilise uniquement pour la cuisson des Baghrirs ! ).

Lorsque la poêle est chaude, versez une louche de pâte, des petites bulles vont se former à la surface et éclateront par la suite pour former les fameux petits trous. La pâte est cuite, lorsque le milieu de la crêpe est sèche au toucher et que son dessous est légèrement doré Ces crêpes-là se cuisent uniquement sur une seule face, il est donc normalement inutile de la retourner pour terminer la cuisson.

Faites de même pour le reste de la pâte. Les disposer au fur et à mesure sur une serviette propre et les couvrir tout de suite après avec une autre serviette pour éviter qu’elles ne sèchent. Un petit conseil, ne surtout pas les superposer les unes sur les autres lorsqu’elles sont cuites, elles colleront ensemble et vous ne pourrez pas les séparer ! Ne les superposer uniquement que lorsqu’elles ont bien refroidi !

Si vos Baghrirs ont refroidi, il vous est possible de les réchauffer au micro-onde, sans rien poser dessus, mais pas trop longtemps, juste le temps qu’elles se réchauffent !

Baghrirs 069

Baghrirs 098

Baghrirs 106

Je vous souhaite une très bonne pause gourmande au Maroc !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

Magazines