Magazine Culture

Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges ! 40 ans de musique classique en Guadeloupe

Publié le 22 mai 2013 par Halleyjc

Dans les salons d'honneur de la mairie de Basse-Terre un public chaleureux pour rendre hommage aux "Chevaliers", ces musiciens qui depuis 40 ans se prévalent d'avoir porter la musique classique dans tous les coins de l'Archipel au prétexte de Saint-Georges.

Ce sont les élèves du professeur de Musique Epée qui décidèrent un jour de se regrouper pour jouer de la musique. Il y a de cela près de 40 années. Et aujourd'hui c'est le même enthousiasme qui unit les anciens et les plus jeunes.

La belle manifestation, orchestrée avec brio par Henri BISTOQUET et Gislaine MIOLARD, débuta par la projection d'un petit bijou de notre patrimoine : un documentaire mis en images en musique et en mots par le talentueux Gérard CESAR. 52 minutes d'un pur bonheur que de revoir et de réécouter les nombreux témoignages sur le Chevalier de Saint-Georges : Ernest PEPIN, Henri BANGOU, Lucette MICHAUX CHEVRY, le regretté Lucien PARIZE l'un des artisans de cette Exposition des Archives Départementales, l'ODEON, Jean-Claude HALLEY, Madame ROCHEMOND, Gino GRECO, Oruno LARA.... A écouter attentivement les uns et les autres, tous fervents admirateurs de Joseph Bologne, on remarque le progrès fait depuis 13 ans dans la découverte de ce personnage historique de la Guadeloupe. Mais ce ne sont que de petits détails qui ne nuisent pas à cet hommage unanime. Gérard CESAR fut évidemment chaudement applaudi à la fin de la projection.

Puis vint le récit à double voix de Henri et Gislaine, nous contant en long et en large la formidable épopée de la seule et unique formation musicale de la Guadeloupe souvent accompagnée par l'étonnant Ensemble Vocal les Baladins qui méritent aussi de la Guadeloupe et de la Musique. La séance se terminait par les beaux et émouvants témoignages de trois jeunes musiciens membre de l'EICSG, venus simplement affirmer haut et fort que la relève est bien là.

Une bien belle soirée qui va se renouvelée à Rémi NAINSOUTA mardi prochain. les Pointois et autres gens de la Grande-Terre auraient tord de se priver de visionner le documentaire de Gérard CESAR. Je dis visionner, mais il faut aussi comprendre écouter car Gérard CESAR outre ses commentaires dits avec le talent qu'on lui connait, aura parsemé son ouvrage de nombreux extraits musicaux de Joseph Boulogne passant de l'Opéra, aux Quatuors, des Romances aux Concertos, sans oublier les magnifiques Symphonies.

Un Jour Chevalier Saint-Georges chantait Gérard LAVINY ! Comme ce fut émouvant de le voir, guitare à la main, chanter ce petit air extrait d'un concerto du Chevalier.

Merci à Henri et Gislaine pour ce beau cadeau offert au public mélomane de Basse-Terre. Avec eux la Guadeloupe n'est pas prête d'oublier le Chevalier Saint-Georges.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines