Magazine Culture

L’orchestre recyclé de Cateura

Publié le 22 mai 2013 par Unionstreet

LandfillHarmonicInstruments

Cateura, au Paraguay est un bidonville construit sur une immense décharge accueillant généreusement toute la merde du monde.  Jusqu’à ce que deux hommes, Favio Chavez un chef d’orchestre, et Cola un luthier et employé de la décharge aient une idée remarquable: transformer les déchets du bidonville en instruments de musique. Ils mettent alors au point des violons, violoncelles et flûtes traversières en tôle froissée, tuyauterie abandonnée, tissus, vieux bidons de colle… tous les matériaux de récupération exploitables sont utilisés et savamment travaillés. 
C’est ainsi que naît l’« Orchestre Recyclé », qui change la vie de dizaines d’enfants du bidonville en leur enseignant la musique, et même la « grande musique ». Le résultat est vraiment impressionnant, le son qui s’en dégageant ayant une couleur originale mais relativement fidèle à celui des instruments de base.
Depuis,  l’orchestre se produit dans tout le pays et dans le monde entier. Un documentaire « Landfill Harmonic » lui est même consacré (voir extrait ci-dessous).
Leur devise? « Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique. » Une vrai leçon de vie.

Paraguay Landfill Harmonic

Paraguay Landfill Harmonic

Paraguay Landfill Harmonic


 

Comments

comments


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unionstreet 87847 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine