Magazine Cinéma

Mama

Par Elodie11 @EloFreddy

1-Mama-Poster (1)

Réalisé par: Andres Muschietti

Avec: Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau…

Durée: 1h40

Genre: Epouvante/fantastique

Date de sortie cinéma: 15 Mai 2013

Interdit aux moins de 12 ans

Speech

Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Mama-02

Critique

Bien qu’il n’en soit que le producteur, on ne peut s’empêcher de penser à du Guillermo Del Toro dans ce conte fantastique pour adulte. L’enfance est donc traitée avec un aspect familier de son univers: sombre, envoûtant et rempli d’espoir mais aussi cruel et sans pitié.

Ne vous fiez pas à la bande annonce qui vous promet un film d’horreur à la Paranormal activity, Mama est bien plus profond que ça. C’est peut-être d’ailleurs là le gros point négatif du film: ne pas nous faire sursauter. Car le film avait tout pour cela: une ambiance oppressante qui sait s’installer au bon moment mais à force d’attendre la peur au tournant on finit par être un peu déçu de ne pas avoir de bonne grosse frayeur. Mais qu’importe, la sauce fantastique reprend le dessus et on termine quand même scotché grâce à un scénario qui tient la route malgré un gros sentiment de déjà vu. Mama ne fait pas certes pas dans l’originalité mais sa manière de traiter le sujet va faire la différence.

mamacreature

La musique, les effets visuels, tout est réussi même jusqu’au casting avec une Jessica Chastain méconnaissable dans le rôle d’une rockeuse qui va se découvrir un profond instinct maternelle. Les deux petites filles quant à elles, jouent à la perfection les enfants sauvages, surtout pour la plus jeune. Quant au rôle de Mama, les effets spéciaux en font un être surnaturel assez flippant qui soigne chacune de ses entrées à la mode japonaise: ombres noires, cheveux longs flottants au vent…Mais au final, on s’attache à cette pauvre revenante qui ne cherche qu’à être mère même par delà la mort et  la folie.

Le dénouement joue dans le registre de l’émotion et nous surprend par sa fin pas si happy que ça même si chaque protagoniste trouve finalement son salut et ses désirs réalisés qu’ils soient justes ou pas. Et c’est là la réussite de ce film, trouver la beauté là où il n’y en a pas un peu à la manière du Labyrinthe de Pan…Confronter l’innocence à la cruauté, la pureté à la folie, Mama en est le parfait exemple.

Beauté sombre et envoutante, Mama est un bon film fantastique qui met en scène avec justesse l’enfance bafouée et l’amour maternelle plus fort que la mort. Malheureusement loin d’être aussi terrifiant et original qu’il laissait présager, la déception pointe son nez. Mais sa mise en scène et son univers glauque devrait en ravir plus d’un et conquérir les amateurs de l’univers Del Toro. Un poème gothique sur l’enfance  que je vous recommande fortement d’essayer.

Note: 7,5/10

Votre dévoué Freddy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie11 4826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines