Le premier concert MTV Africa All stars a eu lieu samedi passé pour la première fois à Durban en Afrique du sud. Les fans de musique africaine y ont vécu une expérience extraordinaire avec les prestations de grands artistes comme 2Face, Dbanj, Fally Ipupa. Snoop Lion, la star américaine anciennement rappeur hip hop reconverti en reggaeman, était aussi présent.
Ce qui restera de la prestation de ce dernier dans la mémoire des spectateurs c’est son enchainement de chansons parmi ses meilleurs titres : California love, P.I.M.P., Snoop Doggy Dogg. Ce qui restera dans les anales de la famille royale de la nation zoulou c’est l’affront ressenti à la vue de la tenue de Snoop.
Au stade Moses Mabhida il est apparu en portant une peau de léopard, habit traditionnel zoulou nommé isikhumba sengwe. Il ne pouvait peut-être pas le savoir mais cette tenue, d’après le journal Daily Sun, ne devrait être portée que par le roi zoulou lui-même, Goodwill Zwelithini, ou par quelqu’un qui a été honoré par la famille royale.
Un porte parole de Snoop de la chaîne MTV a dû présenter des excuses officielles et s’est exprimé comme suit :
"MTV Base présente ses excuses si qui que ce soit s’est senti offensé par le fait que Snoop portait un habit traditionnel zoulou ce samedi soir. Le vêtement en question lui a été offert par un membre de la famille royale Zoulou et certains membres de cette famille ont même rejoint Snoop sur scène. Nous avions le sentiment que cet hommage à la culture Zoulou avait été reçu de manière positive, y compris par la famille royale."