Est-tu déjà allé en Italie? Il s’agit d’une de nos destinations touristiques les plus fréquentes. Rome, Florence, Naples, Venise ou Pise, sont des villes monumentales uniques, témoins de l’héritage de l’Empire Romain et des grands artistes universels. Mais il y a d’autres grands attraits que nous pouvons trouver en Italie et sans doute l’un d’eux est sa gastronomie merveilleuse.
Nous allons nous centrer sur l’historique ville de Bologne pour montrer tout ce qu’elle a à nous offrir quant à la gastronomie. Bologne se trouve au nord de l’Italie, flanquée par les fleuves Reno et Savena et près des chaines des Apennins. Il s’agit d’une ville moyenne, de 400 mille habitants et dont le patrimoine historique est l’un des mieux conservés du monde, en effet, sa vielle ville remontant au moyen âge est seulement surpassée par celle de Venise.
Le berceau des pâtes
Bologne est la capitale de la région d’Emilie-Romagne, et précisément, cet endroit se fait appeler “le berceau des pâtes”, pour beaucoup c’est là où on peut manger la meilleure cuisine italienne. Les tortellini ou cappelletti sont spécialement symboliques de cette terre.
En Italie on petit déjeune à peu près comme en Espagne. On prend normalement un café avec une viennoiserie au chocolat ou à la crème. Dans les nombreux café que nous pouvons trouver à Bologne, nous pourrons jouir d’un fantastique café italien et bien sûr d’une bonne conversation. Le petit Café ou le Fashion Café peuvent être de bons endroits où aller.
Cuisine saine de Bologne
Mais lorsque nous en profiterons le plus, c’est au déjeuner. Bologne est aussi connue pour ses produits comme ses légumes (oignon doré, pomme de terre, asperge d’Altedo), sa charcuterie (mortadelle, ciccioli de porc, soubressade, zampone, jambon de Parme, etc.), et ses fromages (grana padano et parmigiano reggiano) et bien sûr pour ses bons vins, précisément le Lambrusco, le rosé connu dans le monde entier, vient d’Emilie-Romagne. Le vin rouge le plus connu est le Sangiovese di Romagna et si nous cherchons un blanc, nous pouvons nous régaler avec un Albana di Romagna ou un Monterossso Val d´Arda. Dans des restaurants comme le All´Osteria Bottega, nous pourrons déguster des plats aussi élaborés que des courgettes farcies de viande, ou de délicieux rigatoni en sauce bolognaise, avec de la saucisse, romarin et haricots cannellini. Il te faut aussi gouter les tortellini ou les tagliatelles de tout bon restaurant. Pour le dessert, nous pouvons prendre une tarte au chocolat et fruits rouges. Les italiens sont d’authentiques maestros des desserts, prépare-toi donc à savourer d’authentiques délices.
L’après-midi, nous pouvons gouter l’authentique gelato italiano, dans un endroit comme le Stefino Bio. Les glaces italiennes sont faites avec du lait et des morceaux de fruits frais très peu transformés, il s’agit d’authentiques œuvres artisanales.
Pour dîner nous avons aussi des plats fantastiques: le pain en croute, le pâté de foie, fromage ricotta, tomates pannées au four, salade de céleri, mortadelle, courgette au four. Le meilleur de la diète méditerranéenne, se trouve dans cet endroit et dans cette région en général.
N’hésites pas à faire un tour gastronomique dans Bologne, ce n’est pas seulement délicieux, c’est aussi une des cuisines les plus saines du monde.
Pedro Paterna