Start-up basée en Israël, Beyond Verbal propose une technologie de reconnaissance vocale capable de détecter les nuances émotionnelles d'une voix. L’objectif ? Déchiffrer en temps réel les traits de caractère d’un individu lorsqu’il parle.
Avec l'introduction de Siri sur l'iPhone 4S en 2011, la reconnaissance vocale a soudain pris le devant de la scène. Depuis, de nombreuses entreprises ont cherché à améliorer cette technologie pour la rendre plus réactive mais aussi pour pouvoir analyser les ressentis des clients. A l’instar de travaux menés par des chercheurs de l’Université de Rochester, Beyond Verbal se concentre sur l'identification et l'analyse de l'ensemble du spectre des émotions humaines et de la personnalité grâce à l’intonation de la voix. Leur logiciel est ainsi capable d’identifier l'humeur des gens et leur caractéristiques émotionnelles (ou personnalité) dès leurs premières intonations vocales et ce, en temps réel.
Analyser les émotions et les caractéristiques de prise de décision en temps réel
Certes, certaines solutions de mesure de niveau de l’émotion via la reconnaissance vocale et utilisant l’analyse de la parole, le choix des mots et le volume ont déjà été commercialisées. Mais ne tenant pas compte de l'intonation de la voix, ces solutions demeurent limitées. Sous forme de logiciel, la technologie de Beyond Verbal permet aux appareils et applications de comprendre non seulement ce qu’un individu tape, clique ou dit, mais aussi ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Pour cela, l’équipe de chercheurs, composés d’experts en neuropsychologie, a réussi à déterminer des modèles universels de fréquence et d’intensité vocales en analysant de segments vocaux de 10 à 15 secondes. Ils ont ainsi pu créer une base de données retraçant des centaines de variation d’humeur, ainsi qu’un logiciel de prise de décision s’appuyant sur les intonations vocalement détectées.
Intégrer cette technologie dans tous les devices à commande vocale
Beyond Verbal propose sa technologie via un service sous licence de type API, basé sur le cloud, qui peut être intégré pour détecter l’émotion dans toutes sortes de scénarios, des services clients aux jeux, aux services de rencontres (pouvant aider les gens à comprendre si quelqu'un s’est vraiment intéressé à eux) ou en tant qu’assistant personnel comme Siri. Mais aussi pour améliorer le suivi des employés : utilisée au sein d’un service client, cette technologie est capable de reporter en temps réel si un agent est en train de perdre son sang-froid ou s’il perd son intonation de «vendeur parfait ». Suite à l’expérience acquise dans les centres de services, Beyond Verbal cherche maintenant à développer des partenariats dans le domaine d'application de grand public. Leur objectif est d'introduire une nouvelle génération d'applications améliorées dans tout périphérique ou application à commande vocale.