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LabDoor aide les patients à faire un choix informé pour l’achat de médicaments

Publié le 23 mai 2013 par Pnordey @latelier
femme qui scanne un médicament en magasin

L’application LabDoor permet aux consommateurs d’avoir accès sur leur mobile à une information transparente sur les produits médicamenteux qu’ils consomment grâce à des test approfondis en laboratoire.

Rencontrés à l'occasion de la Learning Expédition eSanté organisée par l'Atelier dans la Silicon Valley. 

Chaque année, 100 000 américains meurent de l’ingestion médicaments que l’on leur a prescrit, ce qui correspond à un toutes les 5 minutes. Cela représente donc 270 personnes par jour, soit plus de deux fois ceux qui meurent dans des accidents de voiture. En effet, un grand nombre de médicaments prescrits viennent souvent accompagnés d’effets secondaires indésirables, voire mortels. Cependant, ceux-ci sont assurés d’avoir été correctement régulés et testés par la Food and Drug Administration. En revanche, il existe aux Etats-Unis une industrie représentant 36 milliards de dollars de suppléments comme des multivitamines ou des Five Hour Energy qui ne sont pas régulés par cette administration. C’est pourquoi LabDoor a développé une application qui a pour objectif de noter différents médicaments, compléments ou cosmétiques, offrant ainsi au consommateur une information transparente sur les produits qu’il consomme.

Combiner tests en laboratoires et algorithmes

Le système de notation développé par LabDoor se base sur la combinaison d’une source traditionnelle et d’une solution technologique. La première est issue de données générées par des scientifiques en laboratoires, complétées par des experts techniques. La deuxième correspond à la curation de celles-ci par le biais d’algorithmes. Les méthodes de tests sont particulièrement rigoureuses afin que les consommateurs y placent leur pleine confiance. Afin de déterminer ce qui réside véritablement dans les produits testés, les ingénieurs vérifie la validité des labels, l’absence de produits contaminés ou de fausses revendications publicitaires. Outre rassurer le consommateur, LabDoor a également pour ambition de réduire les coûts de santé qui sont liés à l’utilisation de substances non appropriées.

Une application à utiliser directement en magasin

Alors que le système de curation peut paraitre complexe, l’utilisation de l’application est très simple. L’application web et mobile de LabDoor fournit des notes de A à F sur toute une gamme de produits pharmaceutiques, mais aussi de suppléments alimentaires, et de cosmétiques, en fonction de leur degré d’efficacité et de sureté. En magasin, si l’utilisateur hésite entre deux produits, il peut ainsi recourir à l’application LabDoor pour voir lequel des deux est le mieux noté, et donc le plus sûr. L’utilisateur n’a qu’à taper le nom du produit, ou scanner le code barre, et obtient rapidement des réponses à des questions du type : quelle est la dangerosité de ce produit? Quelle est son efficacité? Son prix? etc. L’idée est donc de rassurer le consommateur, parfois décontenancé par les longues descriptions ou explications sur les emballages de produits de santé qu’il consomme, en apportant plus de transparence sur la composition et l’efficacité des produits. 


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