« L'exigence de pureté institue la poésie. Poète
est celui qui prend acte que le « reportage », ou la référentialité,
ne sature pas toute parole. Qu'est pour la poésie l'opération de
« purification » ? La révélation de son principe. Par la
soustraction de tout ce qui l'encombre et l'aliène, elle aspire à devenir le
lieu des formes pures. Sa condition, la disjonction de la présence et du signe,
ou l'échappement au représentatif, y est-elle cependant pleinement
effectuable ? Sur le modèle de la danse qui libère la puissance contenue
et retenue par la marche, la poésie peut-elle délivrer la puissance
d'affirmation de la parole ? La poésie surgit dans la protestation, et par
la résistance à l'encontre de la domination du sens. Elle apparaît donc très
précisément par une discrimination. Qu'est-ce qui la rend possible ? Ceci
que le « langage peut produire deux espèces d'effets tout
différents » (1). Les uns, ceux du quotidien, reviennent à « annuler
entièrement le langage même », et, en et par la transmission du sens
« ces paroles mêmes sont abolies ». Leur disparition est ici
inéluctable, « elles sont remplacées par une contre-partie » :
la compréhension. En elle, le discours « se transforme en tout autre
chose, et le langage, d'abord en non-langage ». Qu'est le poème ?
Refus de cette suppression. La parole enveloppe de fait « deux éléments
distincts mais entrelacés » (2). Comment le sont-ils ? D'abord, ils
sont confondus. L'un, c'est-à-dire le sens, écrase l'autre, la forme. Il la
fait oublier et disparaître dans sa seule fonction. Cette confusion première et
quotidienne est par nous sans cesse réitérée, à tel point que leur dualité même
en est oubliée. Si la signification, spontanément, chasse le son, comment alors
le retrouver ? En tentant de le dé-mêler d'elle. Il importe au poète de faire
exister le son, c'est-à-dire de le faire entendre pour lui-même. Dans
l'exigence de la pureté, il aspire à « constituer une de ces œuvres qui
sont pures d'éléments non poétiques » (3). À quoi cela le
conduit-il ? La poésie, rigoureusement, devient-elle pure ? La lutte
contre le sens, dans et par la parole ne mène-t-elle pas – l'inquiétude surgit
– à un aporétique paradoxe ? Même en admettant que le sens ne soit ni
premier ni constitutif de la parole, son plein abandon est-il possible ?
Peut-on dire de la parole poétique, et ce, au passé, qu' « on l'a
purgée des idoles de toute espèce et des illusions réalistes » (4) ? À
quels effets la protestation interne contre le primat du sens mène-t-elle
alors ? […] [I]l importe […] de reconnaître explicitement que soustraire
la forme à cette domination extérieure, est bien l'exigence propre du
poète. La poésie est cette mutation. »
Jean-Michel Le Lannou, La Forme Souveraine, Soulages, Valéry et la puissance
de l'abstraction, Hermann, collection Philosophie, 2008, p. 75-76.
[choix de Matthieu Gosztola]
(1) Paul Valéry, Œuvres complètes, I, édition établie et annotée par
Jean Hytier, Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, 1988, p. 1325.
(2) Cf. J. Jallat, Introduction aux figures valéryennes, Pacini
Editore, Pisa, 1982, p. 296.
(3) Paul Valéry, Op. Cit., p. 1457.
(4) Paul Valéry, Œuvres complètes, II, édition établie et annotée par
Jean Hytier, Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, 1993, p. 58.