Magazine Cuisine

Ma première tarte à la Rhubarbe …

Publié le 24 mai 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !!

Bonjour !!

 Comme le titre l’indique, c’est la première fois que j’achète de la rhubarbe et donc la première fois que j’en fais une tarte. Je crois vous l’avoir déjà dit, quand je fais mes courses, j’achète très souvent sans savoir ce que je vais faire. Tout d’abord, je voulais préparer des verrines. Mais n’ayant pas trouvé la recette " déclic ", je me suis finalement rabattue sur la tarte qui est un classique de chez classique … et pour une première utilisation, je pense que c’était le mieux !! Et pour être sûre de la réussir, j’ai choisi une recette de Christophe Felder tirée de son livre " Les Folles Tartes ". Et voilà le résultat …

Tarte à la rhubarbe 042

Pour une tarte de 6-8 personnes, il vous faudra :

  • 1 moule rond de 26,5 cm de diamètre
  • 250 g de pâte brisée au robot que vous trouverez ici

* Pour la garniture :

  • 30 g de poudre d’amandes ( oupss ! j’en ai  mis 70, je ne ais pas pourquoi !! )
  • 700 g de rhubarbe épluchée et coupée en dés de 1 cm
  • 125 g de crème liquide entière
  • 1 oeuf
  • 20 g de sucre semoule
  • 10 g de farine
  • 1 scht de sucre vanillé

* Pour la meringue :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 140 g de sucre semoule
  • 1 c à s de sucre glace
  • zeste d’une orange

Commencez tout d’abord par versez vos dés de rhubarbe dans une passoire et celle-ci posée dans un saladier. Saupoudrez d’un peu de sucre semoule, mélangez et laissez dégorger 3 heures.

Préchauffez votre four à 200°.

Au bout de ce temps-là, étalez votre pâte au rouleau sur 3 mm d’épaisseur et déposez-la bien dans votre cercle ( ou moule ) à tarte légèrement beurré ( pour moi recouvert de papier cuisson ). Saupoudrez votre fond de poudre d’amandes puis déposez vos dés de rhubarbe.

Dans un saladier, mélangez la crème, l’œuf, le sucre semoule, la farine et le sucre vanillé avec un fouet. Versez sur la rhubarbe et enfournez pour 40 mn dans un premier temps.

Dans un saladier, battez vos blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique, lorsqu’ils deviennent mousseux ajoutez une cuillère à café de sucre semoule et continuez de battre tout en incorporant la moitié du sucre semoule, c’est-à-dire 70 g petit à petit.

Une fois vos blancs d’œufs montés et bien fermes, ajoutez le reste du sucre ( les autres 70 g ), ainsi que les zestes de l’orange.

Mettez cette meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée n°6. Formez des spirales de meringues sur toute la surface de votre tarte ( je suis sûre que vous ferez mieux que moi !! ). Saupoudrez de sucre glace puis enfournez à nouveau 7 à 8 mn à 220°. Laissez refroidir avant de démoulez ( vu que j’avais recouvert mon moule de papier cuisson, j’ai pu démouler de suite ma tarte sur une grille pour ne pas avoir une pâte trop molle !! ).

Tarte à la rhubarbe 068

Tarte à la rhubarbe 102

Tarte à la rhubarbe 091

Verdict : cette …ou plutôt ma tarte n’est pas très esthétiquement jolie à l’œil, mais au goût elle est délicieuse ! Et cette meringue parfumée à l’orange se marie très bien au goût de la rhubarbe ! Pour une première … c’est pas mal du tout !!

PS : sur la dernière photo, on voit des morceaux de pommes, comme  je n’avais que 600 g de rhubarbe,  j’ai donc complété avec des pommes !! Voilà !!

 tarte à la rhubarbeFelder, Rhubarbe,orange, meringue, tarte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines