Au petit-déjeuner, j'apprécie les crèmes, porridges et autres bouilllies. Est-ce à voir avec un souvenir des bouillies Blédina préparées pour le goûter...
Je trouve ces petites crèmes plus inventives que les tartines de pain: toute sorte de flocons de céréales, de graines trempées, de lait végétal, de fruits séchés... peuvent la composer et offrir ainsi un renouvellement infini de douceurs et de saveurs.
Cette fois-ci ce sont les graines de sarrasin qui se sont invitées dans cette petite crème sans cuisson. C'est en feuilletant les belles recettes de Green me up et dernièrement de son porridge au sarrasin qu'elle a déjà décliné de diverses versions, qu'il fallait que je les goûte ainsi préparées.
La recette est simple et rapide, critères nécessaires pour un petit-déjeuner de la semaine.
Aux graines de sarrasin et flocons de céréales recouvert de lait végétal durant la nuit, j'y ajoute le matin de l'huile vierge de noisettes, huile en provenance de Libeluile que je vous ai présenté dans le dernier post.
Cette huile est un délice qu'elle pourrait se consommer à la cuillère comme la purée de noisettes. Outre sa saveur qu'elle imprime au sarrasin, elle nourrit le corps de bonnes graisses essentielles oméga 3, oméga 6 et vitamine E.
Des céréales semi-complètes sources de fibres, minéraux, protéines végétales, de l'huile de 1ère pression à froid pour les graisses essentielles, un fruit pour une texture toute douce et une cuillère de protéines de chanvre pour compléter l'apport protéique et ainsi composer un petit-déjeuner complet à Index Glycémique bas permettant de tenir tard dans le début d'après-midi.
Recette
3 cs rases de graines de sarrasin - 3 cs rases de flocons 5 céréales - 1 cs rase de protéines de chanvre - 2 cc d'huile vierge de noisette - 1 petite poire - 1 cc de cacao dégraissé - sucre muscovado au goût
Le soir, recouvrir de lait (végétal ou vache Bio) ou eau les graines de sarrasin et les flocons de céréales. Le matin ajoutez tous les ingrédients sauf le muscovado, mixez. Parsemez ensuite la crème de muscovado. Ainsi les particules de sucre cristallisées et très parfumées du Muscovado créent une touche crosutillante délicieuse à la crème lisse.