Magazine Cinéma

Après mai (sortie DVD)

Par Hallyne

dvd-apres-maiDrame

Synopsis : Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.
De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.


Ce que j'ai pensé du film: "Après Mai" interroge les thèmes de la jeunesse, de l'engagement à la fois dans la société et sur le plan personnel. Olivier Assayas reconstitue avec recul et un joli rendu l'époque des années 70. Les intrigues qui collent à chaque personnage se mélangent avec habilité. En effet le fil conducteur du récit navigue entre enjeux politiques, militants et sentimentaux, et repose sur un montage de qualité. Il en ressort davantage une vision personnelle et autobiographique qu'un discours engagé. On apprécie le côté modeste de la réalisation, avec un thème susceptible de parler à tout le monde.

Malgré tout, si les histoires s'imbriquent bien entre elles, le rythme n'est pas toujours parfait, parfois alourdit par des scènes sans intérêt. Le discours politique est effleuré de manière descriptive, et les émotions ne jaillissent pas vraiment. Un film générationnel qui peut séduire comme vite ennuyer, car les dialogues restent sur la même tonalité. De plus le jeu des acteurs est assez inégal. Clément Métayer dans le rôle principal se détache, rappelant parfois le jeu de Jérémy Elkaïm.

Côté DVD, vous trouverez dans les suppléments le making of du film.

Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Après mai.

Découvrez d'autres films sur les thèmes les ados au cinéma et film d’auteur sur Cinetrafic.

"Après Mai" d'Olivier Assayas, sortie en DVD / 17 avril 2013, distribué par TF1.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines