Magazine Culture

Ténèbres tome 1 d'Elena P Melodia

Par Karline05

Ténèbres tome 1 d'Elena P Melodia  Ténèbres tome 1 d'Elena P Melodia

Paru aux éditions PKJ en avril 2013

407 pages

Appréciations personnelles

Je remercie les éditions PKJ pour la confiance qu'ils m'accordent .

Ténèbres tome 1 d'Elena P Melodia

J'aime beaucoup cette couverture particulièrement intrigante qui laisse planer ce mystère qui rôde également sur tout le récit.

La plume de l'auteure est fluide et agréable , elle parvient avec des mots accessibles à établir un lien entre le lecteur et les personnages. Cette plume est particulièrement addictive , ce qui en est même surprenant car le récit est assez lent et d 'en l'attente de ce qu'il va se passer , on lit très vite en se disant : " Bon c'est pour maintenant !!!!, Cela va enfin arriver !"

C'est sûrement toujours ce même défaut du premier tome d'une saga young adult mais je déplore cette large , très large, prise de temps pour présenter son intrigue . L'auteure traîne en longueur pour installer son ambiance et même si cela pousse le lecteur en avant, cela peut également étouffer l'envie. Pendant presque 250 pages, je me suis demander où pouvait bien avoir envie de nous emmener l'auteure et franchement même en ayant terminé cette lecture , je ne suis pas entièrement certaine de le savoir.

Beaucoup de lenteur donc pas dans le rythme de lecture car cela s'enchaîne finalement très bien mais dans l'avancée de l'intrigue.

Je pense que tout simplement j'attendais u développement du côté fantastique de ce récit et que je l'attends toujours car ce premier tome plante le mystère mais n'apporte que très peu d'autres choses.

Ce récit est bien plus glauque que je ne l'aurai imaginer. Il aborde des thèmes vraiment sensible comme les agressions sexuels, les violences adolescentes ou les défaillances psychologiques....

On est bien loin du monde des bisounours  quand on rencontre le monde d'Alma. En effet, confrontée à des durs réalités , il faut dire que les malheurs et les violences ont tout de même tendance à se cumuler autour d'Alma. Elle tente d'y faire face comme elle peut pour soutenir ses amies, parfois à bout de bras. Elle doit juger à son niveau des limites du bien et du mal et sans vraiment l'avoir choisi elle pénètre dans un monde véritablement empli  de mystères et de dangers. Elle reste très ambigüe, on ne parvient pas vraiment à s'attacher à cette héroïne sans vraiment savoir pourquoi , sûrement dûe en partie à cette ambiance étrange qui plane sur le récit.

Il en va de même pour les personnages qui l'entoure , Naomie, Seline et encore plus Morgan qui obtient la palme du mystère ....

J'espère que le tome 2 répondra à certaines questions car le dénouement nous laisse cruellement sur notre faim.

En bref : Un premier tome qui installe véritablement tranquillement , trop ????, l'intrigue et surtout l'ambiance étrange , malsaine et mystérieuse de cette saga. Trop de lenteurs m'ont vraiment frustrée, même si je ne ressors pas insatisfaite de cette lecture . Le prochain tome devra cependant encore faire ses preuves et éliminer une partie du mystère que l'auteure s'est évertuée à installer dans ce premier tome mais je pense que la fluidité et l'addiction de la plume de l'auteure pourrait bien parvenir à me convaincre dans un prochain tome.

NOTE : 7 / 10

Retrouvez d'autres avis avec notamment celui de Simi sur la fiche bibliomania de cet ouvrage en cliquant :

Logo Livraddict
 

Plus d'infos sur le site des éditions PKJ ICI

Avec cette lecture je cloture mon challenge jeunesse-young adult 2ème éditions organisée par Mutinelle

Ténèbres tome 1 d'Elena P Melodia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karline05 12721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines