Ma maman ne m’a pas beaucoup transmis de recettes de cuisine, mais celles qu’elle m’a données sont super bonnes..
Cette recette de chou farci est la sienne. Elle peut s’apparenter à des lasagnes de chou même si l’appellation chou farci sonne mieux à nos oreilles
Cela fait quelques années déjà que je ne vois plus ma mère tous les weekend. Et quand je reviens à la maison, elle aime me préparer les plats qu’elle nous faisait quand nous étions plus jeunes ! Le chou farci en fait parti.
Elle ne le sait pas encore, mais cette recette est considérée comme étant paléo puisqu’elle ne contient que des produits frais et non laitiers (le beurre pouvant être remplacé par l’huile d’olive) !
Cela signifie que oui, je mangeais correctement quand j’étais enfant ! Et je ne remercierai jamais assez ma maman de nous avoir fait découvrir tous les légumes, même si certains ne passaient pas du tout (comme les endives chaudes ou les choux de Bruxelles..) et d’avoir passé du temps en cuisine pour nous.
C’est grâce à cela je pense que je peux manger de tout aujourd’hui et que je ne suis pas difficile. C’est grâce à cela aussi que je pense d’abord à goûter un plat avant de dire j’aime ou je n’aime pas !
Passons à la recette, j’ai hâte de vous la faire découvrir
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Pour 8 à 10 personnes (oui, c’est un plat familial)
- 1 gros chou vert frisé
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1kg de chair à saucisse
- 4 steak hachés surgelés
- 1 oeuf
- 1 botte de persil
- du sel
- des herbes de Provence
- du beurre ou de l’huile d’olive
La recette
Séparez toutes les feuilles du chou pour les nettoyer avec de l’eau claire.
Déposez les feuilles du chou dans le panier de la cocotte minute et faites le cuire 20 minutes après les premiers sifflements.
Ouvrez la cocotte minute puis laissez refroidir un peu.
Décongelez les steaks hachés.
Mixez ensemble la chair à saucisse, l’oignon et les steaks.
Vous pouvez aussi tout mélanger à la main. Dans ce cas là, n’oubliez pas d’émincer l’oignon finement.
Mixez ensemble le persil et l’ail.
Mélangez la viande avec la persillade. Ajoutez un oeuf et malaxez avec les mains jusqu’à ce que toute la viande soit imbibée d’épices et d’oeuf.
Salez et jetez 2 pincées d’herbes de Provence. Mélangez de nouveau.
Faites revenir ce mélange dans une poêle légèrement huilée (huile d’olive). La viande ne doit pas se colorer sinon cela risque d’être trop sec. Dès que la viande est à moitié cuite, retirez du feu.
Dans un grand plat allant au four, déposez sur le fond de la matière grasse. Si vous souhaitez un plat 100% paléo, utilisez de l’huile d’olive. Sinon, vous pouvez mettre quelques dés de beurre.
Tapissez de quelques feuilles de chou.
Recouvrez de viande.
Déposez de nouveau du chou. Procédez de la même façon que pour des lasagnes. Recommencez ces étapes jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien. Finissez avec des feuilles de chou sur le dessus.
Passez un pinceau huilé sur chaque feuille de chou étant à la surface pour éviter qu’elles ne brûlent. Vous pouvez si vous le souhaitez déposer quelques morceaux de beurre.
Mettez au four 15 minutes à 180°C le temps que le plat se réchauffe un peu, que la viande finisse de cuire et que le chou devienne croustillant. Suivant les fours, cela peut aller jusqu’à 20 ou 25 minutes.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster cette délicieuse recette. Même les enfants difficiles n’y résisteront pas !
Je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui ai cuisiné ce chou farci, mais ma maman.. Je n’ai fait que prendre les photos et ça n’a pas été évident de la suivre..
A la maison, je ne peux pas manger de chou farci car mon mari ne mange pas de porc. Je remplace généralement la chair à saucisse par de la chapelure et ajoute quelques pommes de terre au fond du plat
C’est pour ça que les recettes de maman sont les meilleures, parce qu’elles sont authentiques !