Magazine

La fin du Sauternes

Publié le 21 avril 2008 par Findawine

Des producteurs du Bordelais ont récemment exprimé leurs craintes face à une possible pénurie de plants de Sémillon, le cépage majoritairement utilisé pour l’élaboration du Sauternes et autres vins liquoreux du Sauternais (Barsac, Cadillac…).

sauternes.jpg

La source du problème est le manque de popularité de ce cépage auprès des viticulteurs du monde entier, car c’est dans le Sauternais exclusivement qu’il exprime tout son potentiel, lié à ce qu’on appelle le botrytis, ou “pourriture noble”, caractéristique de cette région, et élément indispensable à la production d’un vin liquoreux.

Hors de cette région, donc, le Sémillon a perdu de la notoriété (alors que c’était un des cépages les plus répandus il y a plusieurs dizaines d’années), même si les vins qu’il produit sont toujours autant demandés, si ce n’est plus (le millésime 2007, d’ailleurs, en sera très certainement la preuve). Ce qui compte, pour la production de plants, c’est la demande de la part des viticulteurs qui, elle, s’est considérablement affaiblie ces dernières années.

Le risque, à moyen terme, c’est que les producteurs replantent une partie de leur vignoble en Sauvignon blanc, ce qui pourrait entraîner (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte