Magazine Beaux Arts

Sur la piste de deux sculptures Songye

Publié le 26 mai 2013 par Detoursdesmondes
71.1892.31.2

Le musée d'ethnographie du Trocadéro acquit en 1892, de la part de la Société d'Anthropologie de Bruxelles, deux moulages d'appuie-nuque, réalisées en plâtre peint en noir ; des oeuvres attribuées à un sculpteur Luba.
Ces deux moulages appartiennent maintenant au musée du Quai Branly. (resp. photo ci-dessus n° inventaire 71.1892.31.2 et ci-dessous n° inventaire 71.1892.31.1)
71.1892.31.1

La première oeuvre présentée ici se retrouve publiée en 1930 dans le catalogue de l'exposition d'art africain et océanien à Paris, attribuée cette fois-ci aux Bambala, peuple résidant à l'Ouest de la région Songye. (Cette appellation ayant probablement été donnée parce que le Capitaine F. Vandevelde, qui ramenait ces objets, avait peut-être acquis ceux-ci dans cette région précise).
L'appuie-nuque appartenait alors, et ce depuis 1923, à Stephen Chauvet.
La sculpture quittera la famille Chauvet en 1967, lorsque la fille de Stephen la vendit à Maurice Ratton. Plus tard, son fils Philippe, la met en vente à New York et on la retrouvera enfin à Drouot en 1986 où elle sera préemptée par le musée des Arts africains et océaniens.
Songye-louvre400

Petit par la taille mais monumental dans sa conception, l'appuie-nuque désormais attribué aux Songye, trône aujourd'hui parmi les 100 chefs-d'oeuvre réunis au Pavillon des Sessions du Louvre.
Mais que dire de l'autre appuie-nuque ramené par ce même capitaine et dont le plâtre avait été donné en même temps au musée du Trocadéro ?
Visiblement, il semble être de la même main que l'exemplaire exposé maintenant au Louvre mais n'a pas suivi le même trajet !
Songye-sothebys400

En fait, il semble qu'on redécouvre aujourd'hui seulement cette sculpture et elle sera visible lors de la prochaine vente Sotheby's à Paris le 18 juin prochain !
La notice précise qu'elle était dans la collection de J.H.W. Verschure (1899-1977), à Heer-Sur-Meuse et qu'elle arrive sur le marché de l'art parisien en provenance de la famille.
On remarquera sa réalisation singulière dans laquelle la figure est privée de son bras gauche, et la position particulière du bras droit avec la main qui tient la barbe. En fait, les caryatides Songye sont très rares contrairement aux appuie-nuques anthropomorphes et aux sièges à caryatide des Luba voisins !
Un exemplaire peut cependant lui faire écho. C'est celui présent dans les collections du musée de Tervuren et présenté ci-dessous. Mais, plus rond, plus doux, ce dernier ne se positionne pas dans le même registre que ces statuaires précédentes, à la fois aimables et redoutables.
Songye-tervuren400

On pourra lire avec intérêt la notice Sotheby's qui accompagne cette oeuvre, celle du lot 67 et complète cet article.

Photo 1 et 2 : © Musée du Quai Branly.
Photo 3 : © Musée du Quai Branly, Pavillon des Sessions.
Photo 4 : in catalogue vente © Sotheby's juin 2013, Paris.
Photo 5 : © Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Retour sur le rooftopping

    Retour rooftopping

    Avant de basculer définitivement et frénétiquement dans la nouvelle année, nous vous proposons un dernier coup d’œil dans le rétroviseur pour revivre l’une des... Lire la suite

    Par  Blended
    CULTURE, VOYAGES
  • Emission sur la schizophrénie

    C’était aujourd’hui à 17h sur Radio Panik, où j’étais invitée avec une infirmière psy pour parler de la schizophrénie. Rediffusion ce... Lire la suite

    Par  Lana
    CULTURE, HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • un film sur Namkhai Norbu sur Arte

    film Namkhai Norbu Arte

    Cette semaine sur ARTE le mercredi 23 janvier à 23h40 " Ma réincarnation " Filmé sur plus de vingt ans, MA RÉINCARNATION parle de l'histoire épique entre un pèr... Lire la suite

    Par  Joseleroy
    BIEN-ÊTRE, CULTURE
  • Avant-coureur sur Touscoprod

    Avant-coureur Touscoprod

    [There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]  Devenir éclaireur pour Touscoprod ? Lire la suite

    Par  Monartiste
    CULTURE, SOCIÉTÉ
  • Stylée sur les pistes !

    Stylée pistes

    Prenons exemple sur les pros et dévalons les pistes avec style !! Lire la suite

    Par  Rudy0609
    CONSO, CULTURE, MODE
  • Lumière sur JOG

    Lumière

    En ce lundi on a complètement craqué pour la marque de maillots de bain JOG ! Chics et élégants ils conviendront également aux plus sportives d'entre nous car... Lire la suite

    Par  Rudy0609
    CONSO, CULTURE, MODE
  • Belladrops – Peinture sur Arbre

    Belladrops Peinture Arbre

    Le collectif chinois Belladrops transforme les troncs des arbres de Shijiazhuang en oeuvre d’art, dans le but d’égayer les rues brumeuses de la vill... Lire la suite

    Par  One360
    CULTURE, MÉDIAS, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines