Magazine Culture

Parallèles, Biennale internationale d'art géométrique, à la MJC de Palaiseau (91)

Publié le 27 mai 2013 par Onarretetout

affiche_parallelesElle a six ans, Lena, et c’est elle qui me fait visiter l’exposition. Il faut dire qu’elle a eu la chance de la visiter deux fois déjà, avec sa classe et avec l’atelier auquel elle participe, à la MJC de Palaiseau (91). On commence par les travaux des ateliers : les toupies carrées qui forment des cercles en tournant, les dessins au mur. Puis, c’est la salle d’exposition. C’était auparavant la bibliothèque de la MJC. Des bénévoles l’ont transformée remarquablement : les œuvres posées au sol ou accrochées ne seraient pas mieux dans une galerie parisienne. Clin d’œil à cette bibliothèque : à l’entrée quatre boites de Laura Nillni ont pour titre « La bibliothèque de Babel ». Lena me montre l’œuvre de Julio Le Parc : il me faut m’accroupir et mon mouvement latéral modifie les formes noires et blanches. Pour cette autre œuvre, de Piergiorgio Zangara, elle me fait remarquer les cercles que l’on croirait partie intégrante de l’objet accroché : ce n’est qu’une projection sur le mur. Et là, c’est la Joconde, est-ce que je l’ai reconnue ? me demande-t-elle. Une toile d’Yvaral. Des ronds, des carrés, des lignes. Il faut aller voir au sous-sol : l’atelier mosaïque a transformé le hall avec des traits noirs parallèles. Et puis on sort : dans le patio, c’est un salon réalisé par ceux d’OMP (Opération Maxi Puissance), et même si on n’est plus dans l’exposition de la première Biennale internationale d’art géométrique, Lena me fait remarquer l’ombre sur le mur…

DSCN2425
 
DSCN2436

DSCN2430
 
DSCN2443
 
DSCN2446

DSCN2434
 
DSCN2435

Trente artistes exposent jusqu’au 1er juin : vous n’en croirez pas vos yeux, vous jouerez avec les traits, les couleurs, la luminosité, et vous verrez la lune dans le ciel sous un jour nouveau.

DSCN2448

Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Onarretetout 2909 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine