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Test Express : Boîtier OBD2 Bluetooth pour automobile

Par Repostit @S2PMag

À l’heure actuelle, les possesseurs d’autos le savent bien, surtout lorsqu’il faut passer par la case garagiste : les véhicules récents sont totalement dépendants de l’électronique, y compris pour les diagnostics de panne. Et si on pouvait s’équiper à moindres frais d’un outil de diagnostic, permettant le monitoring en temps réel de son véhicule, voir même de checker certaines alertes sur son tableau de bord? C’est possible, grâce à un petit boîtier OBD2…

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Boîtier OBD2 et Torque Pro sur son smartphone Android

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne remets absolument pas en cause l’importance de passer par un garagiste compétent en cas de souci sur une automobile, et que l’utilisation d’un boîtier OBD2 n’est pas une solution miracle.

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Justement, un boîtier OBD2, qu’est-ce donc? Depuis de nombreuses années, les constructeurs se sont mis d’accord sur une norme relative aux outils de diagnostics électroniques pour les automobiles. Du moins, pour ce qui concerne le format de la prise et le protocole de transfert des données, tandis que les codes d’erreurs peuvent varier d’une marque à l’autre. Ce qui facilite déjà largement la tâche des professionnels, qui n’ont plus la nécessité de s’équiper de matériel propre à chaque constructeur, mais « simplement » de disposer de logiciels qui leur permettent d’intégrer des modules relatifs aux particularités de chaque marque. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se procurer, à faible coût, pour environ 15$ frais de port inclus, un boîtier qui se connecte de la même manière que les fameuses mallettes des mécanos à toutes les automobiles récentes. Ces boitiers existent en différentes variantes, et j’ai voulu en commander un disposant d’un module Bluetooth, permettant le transfert de donnée vers un PC, ou… un smartphone Android. Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce genre de petit boîtier, mais ce qui m’a fait franchir le pas est relatif à une décision législative, touchant le contrôle antipollution périodique. Ce dernier n’est plus obligatoire sur les automobiles récentes ( 2001 essence et 2004 diesel, cf  TCS), le système OBD embarqué étant considéré comme suffisamment fiable. Le témoin du tableau de bord « moteur dégradé » faisant désormais foi, avec une mise en ordre du véhicule pouvant être demandée suite à un contrôle par la police si le témoin est allumé.

Le problème, c’est que parfois ce témoin s’allume pour « rien ». Expérience faite, si rien de mécanique (bruit, perte de puissance, comportement étrange,…) n’est constaté, un garagiste fera le check par la prise OBD, éteindra le témoin en vous demandant de repasser si celui-ci se rallume. Chose qu’il est possible de faire soi-même avec un boîtier OBD2, dans ce cas de figure. Celui-ci se branche sur la prise OBD, située généralement près de la trappe à fusibles, ou sous la console centrale. Reste ensuite à le pairer par Bluetooth, comme un périphérique standard à cette norme, avec un PC ou smartphone.

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Mais ce n’est de loin pas tout. La version commandée m’a été livrée avec un petit CD, qui contenait 3 logiciels de diagnostic pour PC, à mon goût trop compliqués, plus un autre, très intéressant, dédié aux smartphones Android : Torque Pro. Celui-ci permet, en plus de remettre à zéro le témoin moteur dégradé, de réaliser un monitoring en temps réel de toutes les informations issues de l’ordinateur de bord des véhicules récents. Après avoir rentré quelques informations, comme le poids du véhicule et sa cylindrée, il suffit de configurer les voyants que vous souhaitez afficher. Et ils sont nombreux. Vitesse, consommation, températures des fluides, pression du turbo, accélération (G+/-), taux d’émission, etc. Le logiciel permet même de sauvegarder des données dans un fichier journalisé, sur une période, ou même par rapport à un trajet, puisqu’il peut tirer parti du GPS. En parlant de GPS, la bonne nouvelle c’est que Torque peut très bien fonctionner en fond et enregistrer toutes les données, tandis que l’on se sert d’un GPS (aucun souci avec Navigon, sur mon ancien Galaxy S2). Et si votre véhicule enregistre des codes d’erreur, ils seront inclus dans le journal, vous indiquant exactement à quel moment ils sont intervenus, tandis qu’une large base de données permet de savoir à quoi ils correspondent.

Bref, pour une quinzaine de francs, ce petit boîtier couplé à un smartphone se transforme en un ordinateur de bord très évolué, permettant de lire en temps réel toutes les informations des automobiles dotées d’une prise OBD et d’avoir une bonne idée des pannes affectant votre auto, avant, si besoin, d’aller trouver votre mécano…

Boîtier testé : ELM327 v2.1 Mini ELM 327 Bluetooth OBDII, disponible sur Aliexpress (moins de 10$ ces jours-ci, frais de port inclus pour la Suisse)

Eric Rivera

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