Magazine Culture

Bien choisir son nom d’artiste

Publié le 01 octobre 2012 par Crackerjack

Que vous soyez DJ ou producteur, le choix d’un pseudonyme se présentera un jour ou l’autre durant votre évolution. Découvrez quelques conseils pour savoir comment choisir un nom de scène accrocheur.

Pourquoi choisir un nom d’artiste ?

Les avantages d’un bon pseudonyme sont nombreux. Il s’agit d’un outil de communication entre vous et votre public, une image de marque qui permettra de vous identifier rapidement. Vous pouvez être un excellent artiste mais si personne ne se souvient de votre nom de scène, ils ne pourront pas vous retrouver, vous suivre ou vous nommer lorsqu’ils parleront de vous. Ce nom de scène est celui avec lequel vous allez vous vendre, il est donc très important de bien le choisir.

Un nom de scène unique

L’inspiration est une bonne chose mais il ne faut pas en abuser. Si vous prenez un nom de scène, c’est pour vous démarquer et vous créer une identité propre alors oubliez tous les pseudos ressemblant de près ou de loin à des noms qui existent déjà, au risque de passer pour un copieur ou un artiste sans créativité. De plus, une trop grande similitude avec un nom déjà existant peut être poursuivie devant la justice.

Choisir un nom qui n’existe pas est également une très bonne chose lorsque vos futurs fans vous rechercherons sur Google puisque vous serez directement parmi les premiers résultats. Si vous choisissez un nom de scène trop courant, des milliers de pages se trouveront avant la vôtre et vous serez invisible sur la toile. Nous vous conseillons également d’utiliser un moteur de recherche pour être certain que votre idée n’est pas déjà prise.

Un nom d’artiste facile à retenir

Bien que la créativité soit importante pour choisir votre nom scène, il ne doit pas être trop compliqué. Il faut qu’il soit facile à prononcer et le plus court possible afin que le public s’en souvienne facilement pour parler de vous et vous retrouver sur internet. La prononciation est également très importante, évitez les noms qui permettent plusieurs interprétations afin de ne pas créer la confusion.

Un pseudonyme qui colle à votre musique

Il est important que votre nom de scène soit en adéquation avec votre style musical. Si vous entendez parler de « The Black Roses », vous penserez certainement à un groupe de rock tandis que le nom « Electro Bangers » vous évoquera directement un artiste lié à la musique électronique. Même si vous ne choisissez pas un nom d’artiste qui fait directement penser à votre style musical, essayez qu’il soit le plus neutre possible.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Crackerjack 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines